Articles

Mgr Théophile Bourgeois

BOURGEOIS_AVEC_DUC-CHAPPELET-COQUOZ-MELLY_JANVIER_1933.jpg(Bovernier 1855 + Martigny 22.3.1939).

Devenu prêtre en 1879, Théophile Bourgeois enseigne dès 1880 la théologie dogmatique et la philosophie aux novices et jeunes chanoines du Grand-Saint-Bernard. En 1887, il est désigné comme prieur claustral, un poste qu'il gardera jusqu'à son élection pour succéder au prieur Pierre-Joseph Deleglise.

Le vote ayant été confirmé par Léon XIII le 14 juin 1888, Théophile Bourgeois est consacré abbé par l'évêque Adrien Jardinier le 2 septembre de la même année. Ses années de Prieur seront marquées par la fondation d'une première école d'agriculture dans le canton par le G.S:B:, et la participation de la Congrégation à la construction d'une route carrossable menant à l'hospice.

On retiendra aussi sa préoccupation pour le recrutement et la fondation des jeunes religieux, sa promotion du culte de Saint-Bernard, mais surtout l'initiative d'envoyer des chanoines dans les Marches thibétaines.

A l'occasion de ses 50 ans d'abbatiat, le pape Pie XI a envoyé son secrétaire d'Etat Pacelli, élu pape sous le nom de Pie XII un an plus tard, pour féliciter d'être le plus ancien abbé régulier de la chrétienté.