Articles

COURRIEL DU 3 AOÛT

Chers frères et soeurs, paix en Jésus!
Après notre arrivée à Gongshan, nous sommes partis visiter une région encore inconnue

Lire la suite : COURRIEL DU 3 AOÛT

Pélé 2016

UN CONQUERANT: GENGIS KHAN

Le Grand Khan   Un conquérant fin politique et

Lire la suite : UN CONQUERANT: GENGIS KHAN

LES PELERINS DE LA ROSIERE

Un pèlerinage au hameau de La Rosière clôtura cette journée d'action de grâces. La TV Mina des vues du village, de la maison natale du Bienheureux et de la chapelle dédiée à sainte Anne, témoin de la dévotion populaire envers la mère de la Très Sainte Vierge Marie, comme en fait foi le récit suivant du au chanoine René Darbellay.

Lire la suite : LES PELERINS DE LA ROSIERE

ET DEMAIN . . . par Angelin LOVEY

Et demain?

Qui peut savoir ce que nous réserve demain? Il serait donc sage de dire: demain se souciera de demain !...

Lire la suite : ET DEMAIN . . . par Angelin LOVEY

PELE 2001

Avec une douzaine de jeunes — dont deux prêtres et un séminariste — nous avons eu la grâce de faire un pèlerinage en Chine et au Thibet sur les traces du bienheureux Maurice Tornay. Providentiellement, il nous a été possible de visiter et de prier dans les principaux lieux où Maurice Tornay a vécu, notamment: Siao-Weisi où il célébra sa première Messe; Weisi et à Houa¬Lo-Pa où il dirigea le probatoire,

Lire la suite : PELE 2001

Pélé JOSEPH 2015

Et de partir avec ce groupe? C'est la question que je me pose en ce 14 juillet 2015. Je tente de faire une dernière sieste avant le grand départ, car je sais que je dormirai mal dans l'avion. En soi, j'avais envie d'entreprendre ce voyage vers la Chine, mais l'heure du départ approchant, je me dis que c'est une folie de m'envoler avec des jeunes, dont certains sont des adolescents. Et dire que ce seront mes vacances...

Lire la suite : Pélé JOSEPH 2015

SUR LES PAS DU BIENHEUREUX (2006)

Avec quinze jeunes et le père Nicolas BUTTET de la communauté EUCHARISTEIN, j'ai eu la chance de pouvoir retourner dans ce qui était appelé improprement "la mission du Thibet".

Lire la suite : SUR LES PAS DU BIENHEUREUX (2006)

William Frei: Le Christ caché dans la religion des Chinois

QUESTIONS-REPONSES

William Frei, ancien Consul général de Suisse à Shangai, nous parle aussi bien avec l'esprit qu'avec le cœur de ce pays que les Chinois appellent l'empire du milieu. Il nous fait entrer dans son histoire, ses rites, sa culture. Il nous introduit également dans les trois grands enseignements qui façonnent la vie et la culture des Chinois : le confucianisme, le taoïsme et le bouddhisme.

MISSIONS POUR LES PETITS AMIS MISSIONNAIRES

ALLECHANTE RECLAME AMERICAINE

Lire la suite : MISSIONS POUR LES PETITS AMIS MISSIONNAIRES

William Frei: Le Christ caché dans la religion des Chinois

CONFERENCE

JOURNAL VOYAGE 2006

1. Tout d'abord, je t'informe que je n'ai quasiment pris aucune note et tout ce qui est transcrit ici l'est de mémoire et pourra au besoin être précisé, complété, voire corrigé.

2. La première escale en Chine a été la ville du "printemps perpétuel" à savoir Kunming, ville de plus de 3'800'000 habitants, à une altitude d'un peu moins de deux mille mètres.

Lire la suite : JOURNAL VOYAGE 2006

RACHEL SUR LES PAS DE TONTON

JOURNAL DE NOTRE VOYAGE AU « THIBET » -  1999

Kunming, le 30 juin : Messe à 07 h. 00 à l'Eglise toute proche. Joie de rencontrer le Père Savioz sous le porche. Nous nous reverrons demain à Dali.

Lire la suite : RACHEL SUR LES PAS DE TONTON

VACANCES INEDITES (1998)

"Vacances" inédites sur les pas du Bienheureux Maurice Tornay
par Christiane et Daniel Cipolla et leurs enfants : Stanislas (17 ans), Barthélemy (15 ans), Maximilien (12 ans) et Blandine (10 ans)

Séduits par le tempérament de feu du Bienheureux Maurice Tornay, fascinés par un peuple en « voie de disparition » les thibétains, - nous nous sommes laissés entraînés par un rêve un peu fou : un grand voyage à l'autre bout du monde.

Lire la suite : VACANCES INEDITES (1998)

Damien et Marie-Françoise

TEMOIGNAGES CHINOIS

par Mgr Caetano Patio, archevêque de Kaifeng

Cela se passait en 1951. Dans cette prison, qui constituait une annexe du commissariat de police, des chrétiens priaient, ils souffraient et ils s'immolaient, jour après jour, pour le triomphe de leur foi. Là, j'ai eu la consolation de revivre des scènes qui faisaient penser aux catacombes.

Lire la suite : TEMOIGNAGES CHINOIS

Pélé 2006

Pélé 2004

Pélé 1999

PENSEES DU CHANOINE TORNAY

Le jeune Maurice Tornay est entré au Collège de Saint-Maurice en septembre 1925. Il a devant ses yeux l'horizon d'Agaune, éternel dans sa simplicité, majestueux, pieux, rouge comme le sang au soleil qui décline,. ténébreux comme l'enfer lorsqu'il y a des nuages. Le rhétoricien qui va quitter le Collège en juillet 1931 lui fera cette confidence : C'est la dernière année que tu me conserves dans tes murs. Tu es gris, tu m'as fait gémir, mais je te resterai attaché. C'est à travers la correspondance de ces six années que nous avons recueilli les pensées qui vont suivre: