Articles

P. ANDRE GEORGES vu par chanoine Lovey

                                                                               Le Père Georges André des M.E.P.
                                                                                                      1891-1965

Venant apporter une note de tristesse bien profonde, la nouvelle du décès du P. André me parvint à Rome, le jour de la clôture solennelle du Concile Vatican II. Avec lui disparaissait le dernier représentant des M.E.P. ayant missionné dans le «District de l'Intérieur» de la Mission du Tibet, actuellement diocèse de Kangting.

Figure caractéristique du vrai pionnier et du parfait broussard, le P. Georges André mérite pleinement d'être commémoré dans notre Revue missionnaire, puisque aussi bien, appelés à la rescousse par les Supérieurs de Paris, les Pères du Grand-Saint-Bernard ont travaillé côte à côte avec lui durant une vingtaine d'années et ont eu souvent l'occasion de goûter son hospitalité large et même royale, compte tenu des conditions du pays.

Lire la suite : P. ANDRE GEORGES vu par chanoine Lovey

Georges ANDRE (MEP)

(1891-1965)

- Né à Champagney (Franche Comté) le 14 avril 1891 d'une vieille famille issue du village, son père Théophile est marchand de bois.

- Avec son frère Louis, la famille ANDRE vivait au milieu des bêtes (bœufs pour le transport des arbres) et des ouvriers de l'entreprise paternelle.

- Sa première vocation ne sera pas de devenir missionnaire, mais plus curieusement explorateur au Pôle Nord. Ceci s'explique car en ces dernières années du XIXe siècle, l'exploration de l'océan Arctique passionne tous les navigateurs.

Lire la suite : Georges ANDRE (MEP)