Articles

GENESTIER LE PREMIER PATRIARCHE

Les pentes de l'Alolaka avaient, dans les premiers mois de 1900, été le théâtre d'une bataille mémorable entre des Thibétains venus de la province voisine du Tsarong et les indigènes Loutze. Le «Bouddha vivant» (trulku) de la lamaserie de Tchamoutong pour se faire pardonner ses bonnes relations avec les premiers missionnaires des MEP qui avaient installés un poste à Bonga mais qui, depuis, en avaient été chassés, s'était engagé à ne plus jamais permettre le retour des prêtres dans la vallée de la Salouen. Mais le Père Genestier s'y était réinstallé le 29 juin 1899, à la demande des Loutzes eux-mêmes qui voyaient en lui en moyen de se protéger des Thibétains, qui mettaient régulièrement la région en coupe réglée.

Lire la suite : GENESTIER LE PREMIER PATRIARCHE

BOURDONNEC (1859-1905)

Pierre-Marie (LE) BOURDONNEC(1)   (1859-1905)

Il naquit au Gollot, hameau de la commune de Ploumilliau, le 18 juin 1859, fit ses études au Petit Séminaire de Tréguier, et entra au Séminaire des Missions Etrangères de Paris le 14 septembre 1878. Il reçut le sacerdoce le 23 septembre 1882, et partit le 8 novembre suivant pour le Thibet. Il débuta à Yerkalo,

Lire la suite : BOURDONNEC (1859-1905)

ALEXANDRE BIET

MISSIONNAIRE APOSTOLIQUE DU THIBET

Né le 20 octobre 1836. Parti le 10 juillet 1859. Mort le 29 mai 1891.

Nous sommes heureux de publier à la louange de M. Alexandre Blet les détails suivants qui nous ont été fournis par Mgr Félix Biet, Vicaire apostolique du Thibet, frère du regretté défunt :

Lire la suite : ALEXANDRE BIET

PERE MEP GENESTIER

Missionnaire au Tibet ( 1857-1937 ) - mort d'un "géant"

L'état de santé fort inquiétant que j'avais remarqué chez le Père Bonnemin lors de ma première visite au Loutze-Kiang au mois d'octobre me faisait déjà redouter de fâcheuses complications. De fait vers la fin novembre nous arrivait un exprès de Bahang. Le Père allait sensiblement plus mal. Il fallait aller assurer le service et surveiller le malade de plus près.

Lire la suite : PERE MEP GENESTIER