Drapeaux de prières

Les drapeaux de prière, les loungta ou chevaux de vent, se prèsentent sous le forme de fanions rectangulaires, imprimés de différents mantras ainsi que de signes astrologiques.  Ils sont regardés par les Thibétains comme des porte-bonheur ayant le pouvoir d'écarter les difficultés.

Sens des Drapeaux de prières ou Echarpes de Félicité (3 couleurs : jaune, rouge et blanche)

- Déployée dans le ciel bleu, avec ses étoiles innombrables, le soleil et la lune, elle est le présage de l'union des frères et sœurs.
- Déployée sur l'eau verte, elle est le présage d'une vie longue comme le fleuve.
- Déployée sur le blanc rocher qui est l'aire d'une nuée de vautours aux ailes resplendissantes, elle est le gage de la force.DRAPEAU DE PRIERES

A CHACUN SA CROIX MISSIONNAIRE

Vous venez d'acquérir cette croix missionnaire. Vous pourrez maintenant la porter en lui donnant du sens. Voici quelques propositions pour une lecture spirituelle qui n'en exclut pas d'autres !

BLEU

C'est la couleur du Ciel, destination de tout être humain sur cette terre. Le bleu exprime notre désir ineffable de « voir » Dieu Père, Fils et Saint Esprit dans une rencontre où seul comptera l'Amour. Tous nos péchés seront effacés en un instant devant cette océan d'Amour qu'est la Trinité. C'est le lieu où Jésus fait de nous des fils et des filles adoptifs du Père. Nous y serons « comme des anges ». Mt 22,30

C'est aussi la couleur de Marie. première parmi les mortels à avoir accueilli Jésus dans la foi. Le bleu exprime la royauté de Marie, Reine du Ciel, celle que nous prions dans les mystères glorieux du chapelet.

BLANC

C'est la couleur qui exprime la FOI totale de Jésus. Elle est au coeur de cette croix missionnaire. « Il n'y a que Jésus qui EST » écrit Ste Thérèse de l'Enfant-Jésus, patronne des missions. C'est la couleur des vêtements du Christ lors de sa Transfiguration. Il n'y a aucune trace du mal en Lui. Il est la pureté même. Parce qu'Il est totalement Saint, Jésus peut nous faire accéder à la sainteté de la Trinité. Voilà pourquoi dès cette terre, Il nous invite nous-mêmes à être « saints et sans péchés » par la grâce des sacrements et par l'offrande de soi à l'Amour.

Le blanc est également la couleur de la vérité. Ce n'est pas une valeur humaine. c'est une personne : Jésus ! Celui et celle qui aime Jésus aime la vérité.

Le blanc, c'est encore la couleur de la Résurrection. La robe de l'ange venu annoncer la résurrection est « blanche comme la neige ». Mt 28

Le but de notre vie, c'est d'être un jour ressuscité.

ROUGE

Couleur éternelle du martyre. Jésus est mort sur la Croix pour sauver tous les pécheurs. C'est un acte d'universalité ! Jésus ne sauve pas que les baptisés. Chaque être humain, « tissé dans le ventre de sa mère » Ps.138, est appelé à être sauvé par Lui.   Lors de sa Passion. Jésus est seul, abandonné, frappé, humilié. En regardant le rouge de cette croix, en priant, je suis le frère et la soeur de tout être humain frappé, torturé, mis à mort sur cette terre.

Par l'eucharistie, chaque baptisé peut communier étroitement à Jésus en mangeant son Corps et en buvant son Sang.

Le rouge est aussi la couleur de l'Esprit Saint qui met en nous le courage d'être des témoins de la foi.

VERT

Couleur de l'espérance. Elle repose sur la promesse de Dieu de ne jamais nous abandonner, car Lui est fidèle. Le regard de l'espérance naît de la contemplation du crucifix, signe de mort et promesse de résurrection. L'espérance attend le retour du Christ en se mobilisant pour améliorer la vie de tout être sur cette terre.

JAUNE

Couleur de la charité. C'est l'amour-don de soi. C'est en même temps l'Amour que la Trinité éprouve pour tout être humain et l'accueil de cet Amour par ce dernier. La charité englobe tout. Comme le dit St Paul « Quand je distribuerais tous mes biens en aumônes... si je n'ai pas la charité, cela ne me sert de rien »

VERTICALITE

ToUte la verticalité de cette croix exprime notre désir du Ciel en même temps que notre profond enracinement sur cette terre où tant d'êtres humains souffrent. Jésus est le lien entre cette terre imprégnée de son propre sang et de celui des martyrs et le Ciel où II nous appelle à entrer par notre Résurrection.

HORIZONTALITE

L'horizontalité nous fait traverser les trois vertus théologales que sont la foi, l'espérance et la charité. Le vert et le jaune encadrent le blanc, signe de la foi.

Empruntés à Dominique Voinçon/octobre 2007   

DMC en la fête du Bienheureux Maurice Tornay 2016

KAWA KARPO