CHASTETE "SAUVE QUI PEUT"! "DIEU PLEURE"

Les révélations (il y a quelques temps déjà) du nouveau supérieur général de la Communauté Saint Jean ont perturbées bien des gens d'église. Certains ont dit que cela aurait dû rester dans le secret des cœurs et que la prudence aurait dû commander autre chose que le dire haut et fort !

D'autres ont manifesté que ces révélations étaient nécessaires et contribuent au bien commun et que nous avons tous besoin de purifier nos regards et notre manière d'agir le tout en vérité sous le regard du Seigneur.

Saint Augustin dit bien « Aime et fais ce que tu veux » !  ( La citation complète est: "Si tu gardes le silence, fais-le par amour. Si tu parles, que ce soit par amour.  Si tu corriges, que ce soit par amour.  Si tu pardonnes, fais-le par amour".  (tractatio in Jean 7.8.))

Mais cela ne signifie pas, fais ce que bon te semble, à savoir tout et n'importe quoi, mais bien tu peux faire tout ce que Dieu veut pour toi pour ton bien et le bien de la communauté à laquelle tu appartiens !

Ces manquements à la chasteté peuvent être l'occasion pour chaque membre concerné de réfléchir à son vœu de chasteté si vœu il y a et aux moyens mis en œuvre pour s'y préserver !

Pour l'ensemble des chrétiens de bonne volonté, que faisons-nous pour grandir dans la chasteté ? Que faisons-nous de nos propres manquements à la chasteté : regards, gestes déplacées, comportements inadéquats dans la relation d'aide ou de compassion vis-à-vis de personnes en difficultés ou déprimées ?!?

Que faisons-nous pour aider les prêtres à ne pas chuter ?      Monique la mère d'Augustin disait à son fils de "ne pas s'amouracher de femmes mariées", c'était peut-être le minimum, c'était un conseil de mère aimante et non pas dévoyée.

Pour les femmes (maintenant que les sexologues (en particulier Thérèse Hargot - www.theresehargot.com) nous disent qu'elles (les femmes) sont même plus "performantes" que nous (hommes) dans l'infidélité), ne pas entretenir d'amitié exclusive avec le jeune ou moins jeune curé ou vicaire de paroisse, aumôniers d'hôpital ou de home, etc..., ne pas chercher le père qu'on aurait voulu avoir, etc...

Pour les prêtres, "recevoir" une véritable "maturité psychologique et affective" (PC 15) pour le moins pendant le séminaire et surtout ne pas mélanger amitié et "amour"?!?   "L'amitié est un  sentiment trop faible pour lutter contre l'amour" (Mery-La Croix de Berny-Roger de Monbert-Lettre XII). Tout aussi redoutable, un certain "romantisme" qui réduit l'amour au seul sentiment, autorisant dès lors la rupture à la moindre baisse d'intensité?!?

"Les vieillards  ne donnent de bons conseils que pour se consoler de n'être plus en état de donner de mauvais exemples". Ici ni bons conseils, ni bons exemples, mais mauvais conseils et mauvais exemples!   Ne faudrait-il pas nettoyer de "fonds en combles" les écuries d'Augias pour mieux semer la bonne nouvelle!    Mais, il est vrai aussi que "(...) l'argent, comme le fumier, ne fructifie que si on prend soin de le répandre"?!?

Est-ce que les "fauteurs de scandale" ne devraient-ils pas si ce n'est être sanctionnés (Mt 18,9) ou "mis au pilori", au moins repris pour qu'ils ne continuent pas leur oeuvre de mort et de désunion!   C'est en effet au péché que doit aller notre réprobation et pas aux pécheurs!

Chasteté du corps, du coeur et de l'esprit; en résumé pas de file à la patte, file de quelque nature que ce soit !

"Conscience nette et linge propre" disait une pub de Steinfels pour la marque "protector" et elle commençait par le slogan "une contribution à la protection des eaux", nous pourrions dire une contribution à la "paix des ménages et des fidèles ...".

Parlant du génocide arménien, le Pape François a des paroles très fortes, il dit notamment: "cacher ou nier le mal c'est comme laisser une blessure continuer à saigner sans la panser ! " Ces paroles ne sont-elles pas aussi applicables dans l'infidélité conjugale d'autant plus si un prêtre y est mêlé ?!?

François rajoute lors de son  dernier voyage américain "en ce qui concerne les prêtres qui ne demandent pas pardon pour leurs "crimes", le pape souligne que si "un prêtre est fermé au pardon, il ne le reçoit pas parce qu'il a fermé la porte à clé de l'intérieur, et tout ce qui reste à faire, c'est de prier pour que  le Seigneur ouvre cette porte".   Certains médias ont alors dit "Dieu pleure!"

Prions afin que le Seigneur nous donne des prêtres vertueux ("ni débauche, ni ivrognerie, ni ..."), des prêtres selon Son Coeur!

« Jésus bien-aimé, des prêtres, les ministres de votre autel et les apôtres de votre Evangile, - Ayez pitié, Seigneur ! »
« Jésus bien-aimé, de nos familles, de nos parents, de nos amis, - Ayez pitié, Seigneur ! »
« Jésus bien-aimé, des âmes faibles qui sont sur le point de capituler devant les séductions et les plaisirs du monde, - Ayez pitié, Seigneur ! »
« Jésus Miséricordieux, nous croyons en Toi et nous avons confiance en Toi. Viens en aide à notre incapacité et à notre faiblesse. Fais que nous puissions Te faire connaître et aimer de tous les hommes, et que confiants dans l'immensité de Ton Amour, nous puissions combattre le mal qui est en nous et dans le monde, pour Ta Gloire et pour notre Salut. Amen. »

"Aide-moi, Seigneur, pour que mes yeux soient miséricordiieux, pour que je ne soupçonne jamais ni ne juge d'après les apparences extérieures, mais que je discerne la beauté dans l'âme de mon prochain et que je lui vienne en aide (...)   pour que mon oreille soit miséricordieuse, afin que je me penche sur  les besoins de mon prochain et ne reste pas indifférente à ses douleurs ni à ses plaintes (...)   pour que ma langue soit miséricordieuse, afin que je ne dise jamais de mal de mon prochain, mais que j'aie pour chacun un mot de consolation et de pardon (...)   pour que mes mains soient miséricordieuses et remplies de bonnes actions (...)   pour que mes pieds soient miséricordieux, pour me hâter au secours de mon prochain, en dominant ma propre fatigue et ma lassitude (...)    pour que mon coeur soit miséricordieux, afin que je ressente toutes les souffrances de mon prochain (...)"   Faustine, apôtre de la Miséricorde Divine

DMC  - jour de fête de la bienheureuse Odette et complété le jour des fêtes de Ste Rita, de St Michel et enfin de Saint Bernard de Montjoux (et non de Menthon)

 

 PRIERE-DE-MARIE-MADELEINE  SUZANNE AU BAIN-REMBRANDT1606-1659

SUZANNE

ETRE-PRETRE