Hospice du Latsa

Les chanoines du St-Bernard obtiennent l'autorisation de construire un hospice le 14 juin 1935.

Les travaux n'étaient possibles, vu l'altitude, que de juillet à octobre, tout en précisant que les mois d'août et septembre il y avait quasiment une pluie continuelle.

Ainsi, le col était complètement fermé de mi-décembre à fin avril.

Selon les plans, l'hospice devait avoir une longueur de 30 mètres, une largeur de 15 mètres, les murs d'une épaisseur d'1 mètre 30. Le sous-sol était prévu pour stocker le bois et la nourriture ainsi que les mulets. Au rez, devait se trouver la chapelle, le dispensaire, la cuisine et les chambres, et enfin, à l'étage, la clôture et les religieux.

Un contrat est conclu avec un entrepreneur chinois et des travaux sont exécutés en 1936/1937 jusqu'à la rupture du contrat au mois d'août 1938. Puis, vu les conséquences de la deuxième guerre mondiale, les sous nécessaires à la construction ont fait défaut et le projet a été mis en veilleuse.

(Si vous "cliquez" sur Weixi se trouve un petit "film" commençant à Siao Weixi et se terminant à Gongshan, en passant par le Col du Latsa et vous verrez l'état de l'hospice et du refuge ou du moins ce qu'il en reste!)

DMC

hospice-latsa-front-2REFUGE LATSA ET ALENTOURREFUGE DU LATSALes marches tibetaines 40CHANOINE TORNAY UNE ASCENSION AU COL DE LATSA