COURRIEL DU 5 AOÛT 2014 (SIAO WEIXI)

chers frères et soeurs,
paix en Jésus!
Tout d'abord, nous n'avons pas été touchés par le tremblement de terre de Longtoushan.

Cette ville se trouve à la même latitude que celle où nous nous trouvons mais à l'est du Yunnan alors que nous sommes à l'ouest. Nous prions pour les victimes de cette tragédie.

Nous venons de passer le Latsa, toujours aussi exigeant comme col. Grâce à Dieu, nous avons pu passer la nuit dans les cabanes des mineurs. Nous avons essuyé un véritable déluge durant la nuit... les tentes n'auraient pas résister à l'eau!

Toujours la même émotion de lire la lettre du Latsa de Maurice Tornay, si belle si émouvante. Toujours la même détermination à reconstruire un jour cet hospice... les ruines résistent bien à la dégradation du temps...

Nous voilà à Siao Weixi. Petite communauté souffrante, déchirée avec un prêtre officiel qui loge sur place.

Nous avons eu droit à la totale: deux officiers de police, un officier militaire, un officiel du gouvernement... Pour la première fois, j'ai été interrogé en direct sur ma présence, mes venues en Chine. Photos de ma pauvre personne. Nous avons fini par nous faire camper avec l'officiel du gouvernement et à faire rire les autres... mais on ne sait pas quelles seront les suites avec ces chinois... Ils sont restés pas loin de deux heures.

Une fois partis, nous avons pu célébrer la messe. Nous avons revus le frère der l'ancien prêtzre de la paroisse Shi Kwa Yong, qui avait vécu 20 ans de prison et qui est mort en 2000. Son frère, 90 ans, se souvient de l'avoir visité une fois en prison. Son frère était pied nu. Il lui a donné ses propres chaussures et est reparti lui-même pieds nus de la prison.

Nous resterons demain en ce lieu avant de partir pour Dali... Bien unis avec vous en Lui, Jésus

Nicolas et Didier