13.- ANNEE 1969


Vous conserverez le souvenir de ce jour, et vous le célébrerez par une fête en l'honneur de l'Eternel ; vous le célébrerez comme une loi perpétuelle pour vos descendants. Exode 12, 14

Le grand rassemblement de Noël ne se tenait pas toujours le 25 décembre mais le week-end le plus proche de la date et de la pleine lune. Pour celui qui marquait la fin de l'année 1968 et le début de 1969, on essaya de rassembler les 2 000 personnes qui habitaient Hidden Valley. Le long du chemin, on avait mis une pancarte : Bienvenue au 1968ème rassemblement d'anniversaire de Jésus.

Selon la nature des Lisus, ces rassemblements étaient bien plus sociaux que religieux. La musique jouait un rôle important autant dans la religion que la vie sociale à Hidden Valley. En 1968, chaque village vint avec son propre choeur et les chansons exercées pour cette occasion. Il était aussi convenu que directement après, la famille de Robert déménagerait dans une nouvelle maison plus spacieuse avec un mobilier très simple et fonctionnel.

Si l'élevage des poulets voyait une forte augmentation, celui des cochons s'avérait plus difficile. Il fallait trois ans pour qu'un cochon puisse être abattu pour devenir du lard et du jambon. Il fallait aussi être très soigneux pour mettre la viande en quartiers et la conserver. En plus, l'abattage des cochons posait des problèmes psychologiques car ils étaient aussi des animaux de compagnie. Les Lisus s'en servaient parfois comme bouillottes pendant l'hiver à l'intérieur de la maison. Les filles avaient pris l'habitude de considérer comme mature un garçon qui savait abattre et mettre en quartiers un cochon.

La conservation des aliments et les vêtements étaient problème de femmes. Lorsque les habits apportés de Putao tombèrent en morceaux, il fallut les remplacer. Helen avait un semblant d'aide mécanique sous forme d'une vieille machine à coudre à manivelle mais cela l'agaçait terriblement de devoir coudre des vêtements lourds avec une seule main. Tommy s'intéressa de près à la question et trouva le moyen de prendre les mesures et fit des pantalons. Il dut en coudre 70 ou 80 paires.


C'est Robert, notre linguiste et diplomate, qui commença à suspecter les commerçants qui venaient à Hidden Valley de n'avoir pas toujours de bonnes intentions. A contre coeur, il en vint à la conclusion que ces hommes qui semblaient avoir beaucoup d'intérêt à nos affaires étaient en fait des espions à la solde du gouvernement birman. Malgré ces pensées troublantes, nous n'avions rien d'autre à faire que de continuer à aller de l'avant.

Les Lisous utilisent les courants de vent ascendants lorsqu'ils brûlent leurs champs. Le cinq avril 1969, une grosse braise atterrit sur la nouvelle maison de Robert et elle brûla comme une torche. Cet accident fut particulièrement dur pour Betty. De plus, au même moment, on avait décidé à contrecoeur que plusieurs enfants de Robert, qui souffraient de graves problèmes dentaires, devaient aller se faire soigner en Inde ou en Thaïlande. Ils furent faits prisonniers pendant six semaines puis on les relâcha et les déporta. Ils purent s'établir en Thaïlande.

Une fois que la famille de Robert fut saine et sauve en dehors de Hidden Valley, nous commençâmes à penser au futur de la famille de Jesse et Drema Esther. Jesse voulait poursuivre ses études bibliques pour avoir un plus grand bagage et passer sa vie comme missionnaire au service des populations tribales. Finalement, en 1970, Jesse, Drema Esther et leurs enfants purent partir aux USA via l'Inde

 

EXTRAIT traduit et résumé d'un livre écrit en anglais par Eugène MORSE, intitulé « EXODUS TO HIDDEN VALLEY », le tout, grâce à l'aide précieuse de Priscilla, laquelle est vivement remerciée.

DMC Jour de la fête des Saints Pierre et Paul 2015