14.- DENONCIATION AUX AUTORITES


Choisis parmi tout le peuple des hommes capables, craignant Dieu, des hommes intègres, ennemis de la cupidité ; établis-les sur eux comme chefs de mille, chefs de cent, chefs de cinquante et chefs de dix.   Exode 18, 21

L'hiver 1970 était déjà très avancé lorsque nous décidâmes de construire le grand village auquel nous pensions depuis si longtemps. Quelques expéditions furent conduites par des hommes expérimentés qui connaissaient la contrée.

Leurs rapports furent examinés sous tous les angles et nous décidâmes que le meilleur lieu était Zi-yu-di. A l'aide de mes outils, nous construisîmes une allée centrale pour le village et, pour environ cent familles, des parcelles de terrain rectangulaires comme à Putao. Les travaux pour l'irrigation des rizières commencèrent. Malheureusement et ironiquement, nous ne vîmes jamais ce village car ce fut justement ce canal d'irrigation qui amena les soldats du gouvernement à notre porte.

La situation était très controversée et nombreux étaient les avis. Fallait-il à nouveau accepter le joug birman ou encore tenter de s'échapper ? Ou bien défendre la liberté que nous venions d'acquérir ? Comme toujours dans de telles occasions, il y avait des partisans éloquents des deux côtés.

Finalement, on arriva à un compromis : un groupe d'anciens irait à Namling discuter de l'affaire avec les autorités civiles. Selon cette dernière, la population tribale et la famille Morse n'auraient rien à craindre de l'armée cette année, d'autant plus que les pluies de la mousson allaient arriver.

Vers la fin décembre, les soldats du gouvernement entrèrent dans notre vallée et tout se passa paisiblement jusqu'à un certain point. Cependant, le nouveau commandant birman estima nous avoir découverts et fit un rapport qui alla à Rangoon. Les officiers de Namling furent châtiés de ne pas nous avoir dénoncés plus tôt... Et nous reçûmes l'ordre d'expulsion de tout le territoire birman.

 

EXTRAIT traduit et résumé d'un livre écrit en anglais par Eugène MORSE, intitulé « EXODUS TO HIDDEN VALLEY », le tout, grâce à l'aide précieuse de Priscilla, laquelle est vivement remerciée.

DMC Jour de la fête des Saints Pierre et Paul 2015