COURRIEL DU 6 AOÛT 2017

Chers Parents,
Voici les dernières nouvelles de nos péripéties chinoises.

Nous sommes arrivés ce soir dans la ville très touristique de Dali, dernière étape avant de rejoindre l'aéroport de Kunming et le retour en Europe.

Le plongeon dans cette ville trépidante fut un vrai contraste avec ce que nous avons vécu ces derniers jours.

Depuis les travaux de construction de l'Eglise de Kionatong, nous nous sommes rendus à Gongshan, petite ville assez agréable. Nous avons logé dans les locaux de l'Eglise. -un jour d'arrêt un permit de faire un peu de lessive et, pour les plus courageux, de faire un jogging le long de la Salouen voire aussi d'expérimenter la Salouen Beach!

Rameaux a Gongshan

Il nous restait une grande étape de marche: le col du Latsa, là où le le Bhx Maurice Tornay avait commencé à bâtir l'hospice. La journée a commencé avec une messe à 04:30 et un départ prévu à 06:00. Presque à l'heure, sauf que nous n'avions pas envisagé un terrible inondation et une coulée de boue qui coupait notre route. Elle a inondé tout un village, avec beaucoup de dégâts matériels mais sans victimes, fort heureusement.

Nous avons donc dû emprunter un petit chemin de l'autre coté de la Salouen... une vraie aventure avec tous les bagages sur un sentier assez escarpé... un petit pont avec ambiance nous a reconduit de l'autre côté de la Salouen. bref... notre col du Latsa commençait de manière assez étonnante.

La montée s'est faite par beau temps, un vrai cadeau de Dieu mais aussi une exigeante réalité par les gorges assoiffées. Quelques heures d'ascension pour arriver au Latsa pass... le vallon d'Allo à traverser et une descente vers les ruines de l'hospice encore si bien conservées.

P1010064

Notre camp était prévu un peu plus bas, vers 3'800 mètres d'altitudes dans des cabanes d'une ancienne mine de cuivre... J'avais pris la peine de me renseigner sur l'état des cabanes avant de partir: "parfait état, vous pouvez loger dedans san problème" m'avaient répondu les guides consultés. En fait, elles avaient toutes été brûlées... Nous voilà partis pour une nuit sous une grande bâche pour certains, dans les anciennes toilettes pour d'autres, avec des branches de sapin comme matelas... Heureusement, nous n'avons eu que deux petits orages durant la nuit... et le soleil nous attendait au réveil!

La descente fut aussi assez exigeante dans la chaleur et la longueur de la route - 23 km et 1'500 m. de dénivellation négative.

Arrivée dans la petite paroisse de Siao Weixi, là où le Bhx Maurice Tornay a célébré sa première messe. Un accueil tellement chaleureux par la petite communauté locale, souffrante de son prêtre "officiel" et peu engagé dans la mission et le service des fidèles. Du coup, de nombreuses confessons, des larmes et une attente très grande de la part des paroissiens.

Départ aux aurores ce matin pour Dali, sur une route d'abord complètement défoncée avec des nids de poule géants, puis sur une belle autoroute confortable.
Demain journée repos et shopping à Dali avec de repartir de bonne heure mardi matin pour rejoindre directement l'aéroport de Kunming.

CATHEDRALE DE DALI - 2

Joie de vous revoir très bientôt.

Très cordialement

Nicolas

dmc pour le rajout de vieilles photos