« Nous ne devons jamais nous résigner » ni « rester isolés les uns des autres », a encouragé le pape, appelant à
« guérir les blessures des conflits qui au fil des années ont divisé les personnes de diverses cultures, ethnies et convictions religieuses », à « dépasser toutes les formes d'incompréhension, d'intolérance, de préjugé et de haine ». « La justice authentique et la paix durable peuvent être atteintes seulement quand elles sont garanties à tous », a-t-il averti.
Pour ce faire, il a cité les paroles du Bouddha : « Élimine la colère par l'absence de colère, vaincs le méchant par la bonté, défais l'avare par la générosité, vaincs le menteur par la vérité » (Dhammapada, XVII, 223).
Et celles de saint François d'Assise : « Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix. Là où est la haine que je porte l'amour, là où est l'offense que je porte le pardon... Là où sont les ténèbres que je porte la lumière, et là où est la tristesse que je porte la joie ».
« C'est la responsabilité particulière des leaders civils et religieux d'assurer que chaque voix soit entendue, a-t-il conclu, afin que les défis et les besoins du moment puissent être clairement compris et confrontés dans un esprit d'impartialité et de solidarité réciproque. »
ZENITH du 29.11.2017
DMC
"Là où naît Dieu, fleurit la miséricorde.
Là où naît Dieu, naît l'espérance, naît la paix.
Et là où naît la paix, il n'y a plus de place
pour la haine et pour la guerre ! "
Pape François
« Vis, aime, rêve et crois. Et, avec la grâce de Dieu, ne désespère jamais ». « Foi et espérance vont de pair. Crois à l'existence des vérités les plus élevées et les plus belles », a-t-il encore exhorté. « Partout où tu es, construis », « Fais la paix au milieu des hommes », « Aime les personnes, aime-les une par une » et encore « Et surtout, rêve ! N'aie pas peur de rêver. Rêve ! Rêve un monde qui ne se voit pas encore mais qui arrivera certainement »...« Sois responsable de ce monde et de la vie de tous les hommes. Pense que chaque injustice contre un pauvre est une blessure ouverte et diminue ta propre dignité... porte dans ton cœur les souffrances de toutes les créatures. Tu es chrétien ; et dans la prière, remets tout à Dieu » ; . . . « Vis pour quelque chose qui dépasse l'homme ».Enfin, le pape François a conclu par des encouragements : « Si tu fais... des erreurs à l'avenir, ne crains pas, relève-toi ! Sais-tu pourquoi ? Parce que Dieu est ton ami ».
Pape François - audience générale du 20.09.2017
« Ouvrez vos cœurs et embrassez les lépreux de notre temps et, après avoir pris conscience de la miséricorde que le Seigneur a eu envers vous, ayez de la miséricorde envers eux ». « Tout cela, loin d'être un sentiment vague, indique une relation entre personnes si profonde que, transformant votre cœur, elle vous conduira à partager leur sort. » (François le 23.11.2017)
Interrogé sur la présence de l'homosexualité dans la vie consacrée, il (le Pape François) fait part de son inquiétude et de sa fermeté: "CE GENRE D'AFFECTION N'A PAS SA PLACE." (Pape François in "La force de la vocation, la vie consacrée aujourd'hui" - Edition des Béatitudes - décembre 2018)
« Que craindrais-je ? Si je vis, je sers Dieu : si je meurs, je Le vois. »
« La vue du curé d'Ars célébrant la messe a converti plus d'un pécheur »
"Et maintenant, courage, homme de rien !
Fuis un moment tes occupations, cache-toi un peu de tes pensées tumultueuses.
Rejette maintenant tes pesants soucis et remets à plus tard les tensions laborieuses.
Vaque quelque peu à Dieu et repose-toi quelque peu en Lui.
Entre la cellule de ton âme, exclus tout, hormis Dieu ou ce qui t'aide à Le chercher.
Porte fermée, cherche-Le.
Puis ouvre ton cœur et dis maintenant :
« Je cherche ton visage, Seigneur.
Enseigne à mon cœur ou et comment te chercher ou et comment le trouver ».
La volonté de Dieu, c'est que vous viviez dans la sainteté, que vous vous absteniez de la débauche, que chacun d'entre vous sache posséder son propre corps pour vivre dans la sainteté et l'honneur, sans se laisser emporter par le désir comme font les païens qui ne connaissent pas Dieu. Que nul n'agisse au détriment de son frère et ne lui cause du tort en cette affaire, car le Seigneur tire vengeance de tout cela, comme nous vous l'avons déjà dit et attesté. En effet, Dieu ne nous a pas appelés pour que nous soyons impurs, mais pour que nous vivions dans la sainteté.
1 Thessaloniciens 4, 3—7
L'Eglise, en se servant de la Bible, mais aussi de sa propre expérience bimillénaire, résume le comportement positif envers celui qui est en difficulté, avec deux séries d'œuvres de miséricorde : corporelles et spirituelles.
Les voici :
Les sept œuvres de miséricorde corporelle :
1.- Donner à manger aux affamés.
2.- Donner à boire aux assoiffés.
3.- Habiller les nus.
4.- Loger les pèlerins.
5.- Visiter les infirmes.
6.- Visiter les prisonniers.
7.- Enterrer les morts.
Les sept œuvres de miséricorde spirituelle :
8.- Conseiller ceux qui doutent.
9.- Enseigner les ignorants.
10.- Avertir les pécheurs.
11.- Consoler les affligés.
12.- Pardonner les offenses.
13.- Supporter patiemment les importuns.
14.- Prier Dieu pour les vivants et les morts.
Rappelant à deux reprises le nombre 7, l'Eglise donne à ce chiffre la valeur symbolique recueillie dans la Bible. Dans ce nombre , qui signifie complétude, on veut exprimer tout ce qui concerne l'aide envers le prochain..
Nous sommes donc invités à mettre en pratique l'amour concret du prochain dans une situation difficile.
Comme Saint Jean déjà le recommandait aux premiers chrétiens : « Mes enfants, nous devons aimer non pas avec des paroles et des discours, mais par des actes et en vérité » (1Jn 3,18). Et Saint Jacques écrit : « Soyez ceux qui mettent en pratique la parole et non seulement en auditeurs, en vous faisant des illusions » (Jc 1,22).
« Si vous avez l'impression que vous êtes trop petit pour pouvoir changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique . . . et vous verrez lequel des deux empêche l'autre de dormir. »
Ce ler mars (2015), le cardinal Charles Bo, archevêque catholique de Rangoun, présidait la messe célébrée à Nyaung Lay Bin, sanctuaire marial situé à 150 km au nord de l'ex-capitale.
Cent mille personnes, catholiques mais aussi bouddhistes, hindoues et protestantes, venues de toutes les communautés ethniques du pays, y étaient rassemblées pour le pèlerinage annuel à Notre-Dame de Lourdes.
A la foule, rapporte l'agence Fides, Mgr Charles Bo a évoqué les sept épées qui transpercent le coeur de Marie au Myanmar ».
« Les sept épées de Notre-Dame des Douleurs au Myanmar sont : le capitalisme de copinage — un si petit nombre de familles possède tout¬; le refus de résoudre les conflits par le dialogue, au profit du recours à la violence; des lois injustes qui continuent de priver les pauvres de leurs terres ; l'économie criminelle du trafic de drogue et d'êtres humains ; la discrimination envers les minorités ethniques ; la destruction et le pillage des ressources humaines ; l'absence d'opportunité en matière d'éducation et d'emploi pour les pauvres », a-t-il égrené en une litanie des maux dont souffre son pays
Celui qui pleure quand il sème
criera de joie quand il moissonnera.
Il part en pleurant pour jeter la semence;
il reviendra criant de joie,
chargé de ses gerbes de blé.
Psaume 126, 5—6
C'est pour votre éducation que vous souffrez. C'est en fils que Dieu vous traite. Quel est en effet le fils que son père ne corrige pas? Si vous êtes privés de la correction, dont tous ont leur part, alors vous êtes des bâtards et non des fils. Nous avons tous eu nos pères terrestres pour éducateurs, et nous nous en sommes bien trouvés; n'allons-nous pas, à plus forte raison, nous soumettre au Père des esprits et recevoir de lui la vie? Eux, en effet, c'était pour un temps, selon leurs impressions, qu'ils nous corrigeaient; lui, c'est pour notre profit, en vue de nous communiquer sa sainteté. Toute correction, sur le moment, ne semble pas sujet de joie, mais de tristesse. Mais plus tard, elle produit chez ceux qu'elle a ainsi exercés, un fruit de paix et de justice.
Hébreux 12, 7—11
"CELUI QUI AIME DONNE TOUJOURS. CE DON LE FAIT ROI, ET IL TROUVE EN LUI LA PLENITUDE".
"LA PAIX EST COMME UN GRAND ARBRE QUI A SES RACINES DANS LE CIEL ET SON FEUILLAGE SUR LA TERRE".
« FAITES AUX AUTRES CE QUE VOUS VOUDRIEZ QUE LES AUTRES VOUS FASSENT ET NE PAS FAIRE AUX AUTRES CE QUE VOUS NE VOUDRIEZ PAS QUE L'ON VOUS FASSE ».
(dialogue interreligieux en Thaïlande – Cardinal François Xavier Kriengsak Kovithavanis) (EDA du 09.02.15)
« La prière est encore un moyen mal connu, cependant, c'est le plus efficace pour rétablir la paix dans les âmes, parce qu'elle sert à les rapprocher de l'amour de Dieu »
« FAITES AUX AUTRES CE QUE VOUS VOUDRIEZ QUE LES AUTRES VOUS FASSENT ET NE PAS FAIRE AUX AUTRES CE QUE VOUS NE VOUDRIEZ PAS QUE L'ON VOUS FASSE ».
(dialogue interreligieux en Thaïlande – Cardinal François Xavier Kriengsak Kovithavanis) (EDA du 09.02.15)
1. On naît fatigué et on vit pour se reposer.
II. Aime ton lit comme toi-même.
III. Repose-toi le jour pour dormir la nuit.
IV. Si tu en vois un qui se repose : aide-le.
V. Le travail c'est de la fatigue.
VI. Ne fais pas aujourd'hui ce que tu peux faire demain.
VII. Fais-en le moins possible et ce que tu dois faire, fais-le faire par les autres.
VIII.Trop de repos n'a jamais fait mourir personne.
IX. Quand l'envie de travailler te prend, assieds-toi, attends qu'elle te passe.
X. Si le travail, c'est la santé, vive la maladie.
Saint Michel Archange !
Défendez-nous dans le combat !
Soyez notre secours contre la haine et la perversité du démon, prince de ce monde, et père du mensonge.
Que Dieu lui fasse sentir son empire, nous vous en supplions !
Et vous Prince des armées célestes, repoussez en enfer, par la force divine, satan et les autres esprits du mal, qui rôdent dans le monde, en vue de perdre les âmes !
Très haut, tout puissant et bon Seigneur,
à toi louange, gloire, honneur,
et toute bénédiction ;
à toi seul ils conviennent, ô Très-Haut,
et nul homme n'est digne de te nommer.
Loué sois-tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures,
spécialement messire frère Soleil,
par qui tu nous donnes le jour, la lumière :
il est beau, rayonnant d'une grande splendeur,
et de toi, le Très-Haut, il nous offre le symbole.
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur Lune et les étoiles :
dans le ciel tu les as formées,
claires, précieuses et belles.
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour frère Vent,
et pour l'air et pour les nuages,
pour l'azur calme et tous les temps :
grâce à eux tu maintiens en vie toutes les créatures.
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur Eau,
qui est très utile et très humble,
précieuse et chaste.
Loué sois-tu mon Seigneur, pour sœur notre mère la Terre,
qui nous porte et nous nourrit,
qui produit la diversité des fruits,
avec des fleurs diaprées et les herbes.
Loué sois-tu mon Seigneur, pour ceux
Qui pardonnent pour amour pour toi ;
Qui supportent épreuves et maladies :
Heureux s'ils conservent la paix
car par toi, le Très-Haut, ils seront couronnés.
Loué sois-tu, mon Seigneur,
Pour notre sœur la Mort corporelle
à qui nul homme vivant ne peut échapper.
Malheur à ceux qui meurent en péché mortel :
Heureux ceux qu'elle surprendra faisant ta volonté,
car la seconde mort ne pourra leur nuire.
Louez et bénissez mon Seigneur,
Rendez-lui grâce et servez-le
en toute humilité !
Saint FRANCOIS D'ASSISE
« N'ayez pas peur d'accueillir le Christ et d'accepter son pouvoir (. . .) Ouvrez tout grand les portes pour le Christ. A son pouvoir salvateur ouvrez les frontières des Etats, les systèmes économiques et politiques, les vastes champs de la culture, de la civilisation et du développement. »
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tout le contenu de ce site, sous réserve des droits tiers sur certaines photos et vidéos, est sous droit d'auteur/copyright: www.mission-thibet.org Tous droits réservés pour tous pays au sens de la loi suisse et des conventions internationales. Aucune partie de ce site ne peut être reproduite ni utilisée sous quelque forme ni par quel moyen que ce soit, électronique, mécanique, enregistrement ou par n'importe quel autre système de stockage et de recherche d'information |