ACCORD PROVISOIRE CHINE ET ROME

Chine continentale : tous les évêques sont en communion avec Rome   Le pape réintègre les évêques nommés

sans mandat pontifical

« Pour la première fois depuis de nombreuses décennies, aujourd'hui tous les évêques en Chine sont en communion avec l'évêque de Rome », a annoncé le cardinal secrétaire d'Etat Pietro Parolin, après la signature d'un accord historique entre la Chine et le Saint-Siège, ce 22 septembre 2018.

L'accord porte sur la nomination des évêques, point névralgique des pourparlers engagés depuis des années entre Rome et Pékin. Dans son sillage, « afin de soutenir l'annonce de l'Evangile en Chine, indique un communiqué du Vatican, le pape François a décidé de réadmettre dans la pleine communion ecclésiale les évêques « officiels » ordonnés sans mandat pontifical ».

Ces évêques sont au nombre de huit : Mgr Joseph Guo Jincai, Mgr Joseph Huang Bingzhang, Mgr Paul Lei Shiyin, Mgr Joseph Liu Xinhong, Mgr Joseph Ma Yinglin (KUNMING-YUNNAN), Mgr Joseph Yue Fusheng, Mgr Vincent Zhan Silu et Mgr Antony Tu Shihua. Ce dernier est décédé le 4 janvier 2017 et avait exprimé, avant de mourir, le désir d'être réconcilié avec le Siège apostolique, précise la note.

Pour la pleine communion de tous les catholiques

Le pape François souhaite qu'avec les décisions prises, « puisse commencer un nouveau parcours, qui permette de dépasser les blessures du passé en réalisant la pleine communion de tous les catholiques chinois ».

Le Saint-Siège encourage la communauté catholique en Chine « à vivre dans une collaboration plus fraternelle, pour apporter avec un engagement renouvelé l'annonce de l'Evangile. En effet, l'Eglise existe pour témoigner Jésus Christ et l'Amour pardonnant et salvifique du Père ».

Erection d'un nouveau diocèse

Dans un autre communiqué, le Saint-Siège annonce que le pape constitue un nouveau diocèse chinois : celui de Chengde, suffragant de Pékin, avec siège épiscopal dans la cathédrale de Jésus Bon Pasteur, dans la Division administrative de Shuangluan, au nord-est de la capitale, dans la province du Hebei. Une partie du territoire appartenait anciennement au vicariat apostolique de la Mongolie orientale.

L'érection du nouveau diocèse modifie les territoires des diocèses de Jehol/Jinzhou et de Chifeng. Le diocèse de Chengde a une superficie de 39.519 Km² et une population de quelque 3,7 millions d'habitants. Selon des données récentes, il compte 25 000 catholiques, 12 paroisses, desservies par 7 prêtres, une dizaine de religieuses et quelques séminaristes.

Zenit 22 septembre 2018

dmc