LES ANGES - POUVOIRS ?

1.- LES SÉRAPHINS : La puissance des Séraphins est 

inimaginable pour un esprit humain.

S'ils sont de feu, c'est que leur être tout entier est consumé en permanence par l'amour et la Lumière de Dieu.

Or nulle créature vivante, spirituelle ou matérielle, humaine ou angélique ne peut voir Dieu face à face sans être détruite.

C'est pourquoi, les Séraphins se couvrent le visage de leurs ailes, car malgré leur puissance, l'énergie pure de Dieu les détruirait instantanément s'ils la contemplaient directement.

Même pour la classe d'anges les plus puissants, Dieu reste un mystère.

2.- LES CHÉRUBINS : Ces anges ont vu associer à leur nom des petits putti replets ornant les tableaux du Trecento ou les fresques murales de la Florence renaissante.

Étonnante manière de représenter la deuxième plus puissante classe d'ange connue ! C'est qu'ils ne sont pas commodes les Kéroubim, c'est eux qui garde l'Arbre de vie et nous empêchent de retourner dans le jardin d'Eden : "Il expulsa l'homme, et il posta, à l'orient du jardin d'Éden, les Kéroubim, armés d'un glaive fulgurant, pour garder l'accès de l'arbre de vie" (Gn 3, 24). On est loin des Putti !

3.- LES TRÔNES : Justes, droits, rigoureux, ils inspirent les représentants de l'ordre sur Terre.

On leur prête traditionnellement et symboliquement la sévérité et la dureté la plus extrême. Oui, les Trônes sont sévères et régentent l'action juste de Dieu. C'est eux, sans doute, qui structurent le monde matériel, qui en font un écrin dans lequel peut venir reposer la Majesté divine. Ce qui fera dire à saint Grégoire le Grand : "Dans le monde visible, tout est gouverné par les créatures invisibles".

4.- LES DOMINATIONS : Les Dominations sont une classe d'anges spécialisés dans la lutte contre les addictions, l'esclavage et tout ce qui enchaîne l'âme et le corps des hommes.

Les Dominations soufflent doucement mais fermement au cœur de la psyché humaine afin de briser les chaînes qui cadenassent le cœur, l'empêchant de s'ouvrir à la Grâce.

Ils sont haut placés dans la hiérarchie angélique et pour cause, leur tâche est de la plus haute importance, tant la Liberté est une condition sine qua non du cheminement spirituel ainsi que l'aboutissement de celui-ci.

5.- LES VERTUS : Les anges de cette catégorie sont connus pour leur force intérieure, leur courage inflexible qu'ils ne dédaignent pas d'inspirer à ceux qui décident de mener une vie vertueuse.

Les Vertus inspirent cette force chrétienne qui consiste à affronter l'adversité avec un esprit solide et généreux, un courage invincible, une humilité sans borne et une confiance absolue dans l'action et les desseins du Dieu aimant, toujours présent à nos côtés.

6.- LES PUISSANCES : Les Puissances agissent comme une barrière, une digue, un rempart.

Ils protègent les chrétiens et les justes contre les attaques des légions de l'Ennemi : pensées négatives, noires, destructrices, dépréciatives...

Sans l'action des Puissances, l'homme affaibli par la chute perdrait la raison, ses pensées seraient disloquées par la force d'entropie démoniaque, englouties par l'angoisse de la mort qui se situe inéluctablement au terme de sa vie terrestre.

7.- LES PRINCIPAUTÉS : La Tradition sait que chaque ethnie, chaque nation, chaque ville, chaque communauté a son protecteur qui veille à son développement spirituel et à son inscription dans l'Œuvre salvatrice de Dieu.

Cette classe d'anges possède une grande autorité car c'est elle qui veille à ce que le Plan de Salut des hommes se déroule de la meilleure manière qui soit.

8.- LES ARCHANGES : Les Archanges reçoivent leurs instructions des sept ordres précédents. Lourde responsabilité pour ceux que l'on nomme parfois "Les Grands Hérauts".

De par leur fonction, ils envoient, révèlent, dévoilent et expliquent les prophéties, les songes divins et les illuminations que connaissent ceux qui marchent sur une voie spirituelle.

Ce sont eux aussi qui, par leur influence invisible et subtile, renforcent la foi des croyants sincères et les protègent du doute relativiste ainsi que du fanatisme.

9.- LES ANGES : La dernière classe d'ange inclut ceux qui sont les plus proches de nous, à savoir les anges gardiens.

Aucune Église ne met en doute leur existence qui est attestée depuis les premiers temps de la Révélation : ainsi le pape Benoit XVI en parlait lors d'une homélie en 2008 : "La présence invisible de ces esprits bienheureux nous est une grande aide, et d'un grand réconfort :

ils marchent à côté de nous, ils nous protègent, en toute circonstance, ils nous défendent dans les dangers, et nous pouvons avoir recours à eux à tout moment.

ALETEIA du premier octobre 2018

dmc