Journal d'un catholique thibétain

Présentation du document et de Zacharie

zacharie-journalNé à Bahang, près de la frontière thibétaine, en 1901, Zacharie est Loutze d’origine, mais de culture thibétaine.

Enfant, il connut le Père Annet. Génestier qui le baptisa. Par la suite, il reçut une formation de catéchiste et seconda efficacement les Pères qui évangélisaient dans le bassin du Salouen.

Lors des purges communistes, pour sauver sa vie, il s’enfuit

vers le Tibet et la Birmanie.

En 1960, il arriva à Taiwan et eut des rapports plus fréquents avec les chanoines du Grand-St-Bernard qu’il avait connus dans les Marches Tibétaines.

En 1976, il vint vivre à Hsincheng, puis à Tienhsiang, auprès des Pères du Grand-St-Bernard.

De retour dans son pays natal en 1989, secondé par ses nombreux enfants et petits-enfants, il oeuvra efficacement au renouveau de l’église catholique locale.

Il s’endormit paisiblement dans le Seigneur le huit octobre 2004, à l’âge de 103 ans.(cf le missionnaire Deleze (crsb) qui raconte sur le site les derniers moments du *grand" Zacharie).

En 1957, lorsque Zacharie fut contraint de quitter son pays, il mit par écrit les principaux faits.

En 1960, en Birmanie, à Rangoon, tandis qu’il attendait son visa pour entrer à Taiwan, il rédigea son journal, auquel il ajouta un mot d’introduction et de conclusion en 1965.

Avec l’aide de son cousin Messie et de son fils Joseph, j’ai rédigé la traduction française de son journal.  

(Allez voir sur le site sous "acteurs - Zacharie") Après le Seigneur c'est celui qui a fait le plus de "bien" notamment dans la Salouen, et cela en tant qu'instituteur d'abord et surtout comme cathéchiste, et cela après avoir vécu de nombreuses années à Formose (Taïwan), dont quelques années auprès des Chanoines, et avoir visité les lieux chrétiens de l'Europe).