RELIGIEUX DU GRAND ST-BERNARD AUX MARCHES DU THIBET

Rien n'est plus prenant que les choses missionnaires dans leur innombrable variété. Encore faut-il les voir telles qu'elles sont. Quoi de plus original, par exemple, que la tentative mise en train par les religieux du Grand Saint-Bernard, pour installer, aux Marches du Thibet, sur le col qui sépare la haute vallée de la Salouen de celle du Mékong, un hospice secourable aux voyageurs, réplique de celui que saint Bernard (de Montjoux) bâtit, sur un col des Alpes, il y a 900 ans ? Tout autant que charitable, l'entreprise n'est-elle pas singulièrement pittoresque, on pourrait dire sportive ? ...

Lire la suite : RELIGIEUX DU GRAND ST-BERNARD AUX MARCHES DU THIBET

MONSEIGNEUR VALENTIN

S. Exc. Mgr Sylvain-Pierre Valentin  vu par le chanoine Lovey

Evêque de Kangting: 1880-1962

Le matin du 7 janvier dernier, S. Exc. Mgr Valentin, M.E.P., évêque de Kangting. en Chine. s'éteignait doucement au sanatorium Saint-Raphaël de Montbeton. près de Montauban.

Il convient de retracer à grands traits pour les revues missionnaires la carrière de celui qui fut notre évêque, durant les années où les chanoines du Grand Saint-Bernard ont missionné au Thibet.

Lire la suite : MONSEIGNEUR VALENTIN

MONSEIGNEUR DE GUEBRIANT-LE MISSIONNAIRE

Monseigneur de Guébriant - Le Missionnaire (T 1)
écrit par R. P. A. Flachère (MEP)
Plon-Paris — 1946   (extraits)


Elle comprend combien aujourd'hui la mère patrie dépend de ses colonies et des territoires soumis à son influence ; mais à côté des explorateurs, des soldats, des administrateurs et des colons, qui ont ainsi édifié un splendide domaine matériel, d'autres enfants de France, aussi hardis et non moins vaillants, ont travaillé, sans relâche, au péril de leur vie, pour étendre le domaine moral de leur pays et de la chrétienté ; ce sont les missionnaires, qu'il faut associer dans notre reconnaissance aux meilleurs des Français d'outre-mer. 

Un nom : un des beaux noms parmi les noms de France ! Un idéal : la victoire du Bien sur le Mal, vince in bono malum ! 

Une existence : cinquante années d'apostolat !

Lire la suite : MONSEIGNEUR DE GUEBRIANT-LE MISSIONNAIRE

UNE VISITE AUX EVEQUES ET PRETRES

Une visite (en 1931-1932) aux Evêques et Prêtres par Mgr de Guébriant De la Société des Missions Etrangères de Paris (1933)   (extraits)

Le Collège général, (Pinang) (Malaisie) qui, après le Séminaire de Paris vient immédiatement au deuxième rang par son importance et son ancienneté parmi les oeuvres de notre Société, est le véritable berceau du Clergé séculier indigène en Extrême-Orient. Depuis 266 ans qu'il existe, il n'a interrompu son fonctionnement que pendant 26 ans, de 1781 à 1807. Forcé par les persécutions de se transporter du Siam aux Indes, des Indes au Cambodge ou en Malaisie, il n'a jamais cessé de recevoir les élèves qui lui étaient envoyés des missions les plus lointaine, à travers les dangers de voyages dispendieux et souvent très risqués. 

Lire la suite : UNE VISITE AUX EVEQUES ET PRETRES

«L'audace missionnaire»: et aujourd'hui?

Inauguration de l'exposition «Missions du Toit du Monde» à Paris

par le card. Filoni

Aujourdhui, «quiconque se consacre à l'évangélisation a besoin dune nouvelle audace, dune nouvelle ardeur et dun nouvel engagement», souligne le cardinal Filoni. Le cardinal Fernando Filoni, préfet de la Congrégation pour lévangélisation des peuples, a prononcé une conférence sur "L'audace Missionnaire", le 29 septembre 2012, aux Missions étrangères de Paris (MEP), à l'occasion de l'inauguration de l'exposition: «Missions du Toit du Monde».

Lire la suite : «L'audace missionnaire»: et aujourd'hui?

PROPAGANDE - PROSELYTISME OU TRESOR A PARTAGER

N'OUBLIONS-PAS DE PARTAGER NOTRE TRESOR !

« La présence du prêtre est-elle nécessaire pour que la communauté se rassemble ?  Pourquoi ne pas favoriser  les rassemblements dominicaux pour des offices liturgiques (laudes, vêpres, autre forme de prière) sans la présence du prêtre lorsque celui-ci ne peut pas venir célébrer l’eucharistie ? L’Eglise locale est une communauté chrétiennne mais c’est au départ une réalité humaine avec ses caractéristiques culturelles, ses coutumes, son histoire, sa mémoire, ses lieux. Il faut s’habituer aux villages de nos provinces, à leurs caractéristiques culturelles, les coutumes des minorités ethniques, des peuples auxquels il est envoyé.

Lire la suite : PROPAGANDE - PROSELYTISME OU TRESOR A PARTAGER

"MARTYRS" THIBETAINS

- 1854 - Pères Nicolas Krick (né en 1819) et Augustin Bourry (né en 1826) massacrés à Sommeu le 1.09.1854

- 1865 - Père Gabriel Durand (né en 1835) – tué près de Kionatong le 28.09.1865.

Lire la suite : "MARTYRS" THIBETAINS