PRIERE DU VOYAGEUR

Seigneur, il y a une prière

Que je n'ose jamais faire,

Lire la suite : PRIERE DU VOYAGEUR

GABRIEL DURAND MEP

« A part les peintures infernales qui couvraient la muraille, huit ou neuf monstrueuses idoles, assises dans le fond de la pagode, semblaient en imposer par leur stature et leur contenance.

Lire la suite : GABRIEL DURAND MEP

VOYAGE AU BOUT DE LA CHRETIENTE

Le postulant constatait d'abord que jusqu'à présent sa vie avait été remplie par ses études et qu'il n'avait guère visé qu'à l'ambition d'être en toutes matières le premier de ses camarades de cours. Mais, maintenant qu'il était arrivé à l'âge où il faut choisir,

Lire la suite : VOYAGE AU BOUT DE LA CHRETIENTE

LETTRES DE LA MISSION (Zacharie) (2)

 
 
Lettre du catéchiste Zacharie à Mgr Lovey traduite par ce dernier
 
A Mgr Lovey, fidèle tenant à la doctrine de Jésus-Christ!
 
Je vous salue très respectueusement.
 
Le chapelet que vous aviez confié pour moi à Messy, m'a été remis en mains propres au cours du troisième mois courant. Un tout grand merci! Bien que votre humble serviteur désirerait vous faire visite, vu la très grande distance qui nous sépare, c'est là chose impossible pour moi. Veuillez bien m'en excuser.
 
Vous avez montré amour et compassion pour les chrétiens du pays thibétain.
 

Lire la suite : LETTRES DE LA MISSION (Zacharie) (2)

VALLON D'ALLO-LATSA

Voici une lettre écrite par le bienheureux Maurice Tornay, chanoine du Grand-Saint-Bernard en Suisse, martyr au Thibet en 1949. C'est le feu missionnaire qui brûlait son coeur et qu'il partageait avec ses confrères restés au pays.

Lire la suite : VALLON D'ALLO-LATSA

BACOT JACQUES conférence du 19.02.1908

CONFÉRENCE  FAITE  AU COMITÉ DE L'ASIE FRANÇAISE  LE I9 FEVRIER 1908

Mesdames et Messieurs,

Le pays dont vous avez la carte sous les yeux a été récemment le théâtre d'événements sanglants assez peu connus, du moins dans leurs détails, et dont les résultats politiques seront sans doute importants. Ils semblent commencer en effet une ère nouvelle dans les relations entre la Chine et le Tibet. Il s'agit de la révolte des Tibétains contre la Chine, qui suivit de près l'expédition anglaise à Lha-sa. Elle dura les deux années 1905 et 1906 et eut lieu dans ce pays‑frontière, aux confins du Tibet chinois et du royaume de Lha-sa.

Lire la suite : BACOT JACQUES conférence du 19.02.1908

RAPPORT 20 AVRIL 1935 (CHAPPELET ROBERT)

A mes Amis.

Ainsi qu'annoncé, voilà donc un petit récit de voyage et un aperçu des moeurs et coutumes des indigènes de la Haute Salouenne.

Lire la suite : RAPPORT 20 AVRIL 1935 (CHAPPELET ROBERT)

RETOUR AU LOUTSEKIANG

RETOUR AU LOUTZEKIANG   -    IL Y A PLUS DE VINGT ANS

Tout d'abord, faisons un peu de géographie et d'explication des termes employés. On appelle Loutzekiang la région de la Haute-Salouen habitée en majorité par les Loutze, tribu thibéto-birmane appelée Anou ou Nou en leur langue. En chinois, le fleuve Salouen  se nommait Lou-Tze-Kiang ou Nou-Tze-Kiang, car «L» et «N» sont souvent confondus en language du Yunnan; puis en omettant la particule «tze», cela devient Lou-Kiang et Nou-Kiang. Actuellement, Nou-Kiang (Nujiang) désigne, en chinois, le fleuve Salouen depuis l'intérieur du Thibet, de même que la Préfecture autonome d'ethnie Lissou et Nou. Le caractère employé pour transcrire «Nou» ne peut en aucune façon se prononcer «LOTI», en outre il a l'avantage d'être plus proche du nom original de cette peuplade.

Lire la suite : RETOUR AU LOUTSEKIANG

DECES DU "PATRIARCHE" DU LOUTSEKIANG

Le dernier patriarche laïc du Nujiang, GUY, s'est endormi dans la mort à cause de sa maladie, le 31 décembre 2014, à l'âge de 74 ans.

Lire la suite : DECES DU "PATRIARCHE" DU LOUTSEKIANG

w,o.

ZACHARIE à Mgr LOVEY

zacharie cathechisteA Mgr Lovey qui, pour le salut des âmes, a surmonté toutes sortes d'adversités. Très respectueusement.

Ayant appris que vous vous portiez bien, j'en ai éprouvé une très grande joie.

Moi, votre humble serviteur, par la miséricorde de Dieu et le secours de la Vierge Marie, après mon retour au pays je n'ai pas subi le moindre ennui. En outre, j'ai obtenu la permission d'instruire les chrétiens de la religion, comme autrefois.

Lire la suite : ZACHARIE à Mgr LOVEY

DICK LE PROVIDENTIEL (3)

DICK, LE PROVIDENTIEL (3)    (suite et fin)
 
Les derniers brigands thibétains sont repartis au Nord, les Lissous noirs au Sud. Au début avril, je fais une rapide visite, dans la vallée du Mékong, à Siao Weisi, où je trouve le Père Coquoz et ses chrétiens, n'ayant pas trop souffert, mais étant plutôt inquiets, pessimistes.
 

Lire la suite : DICK LE PROVIDENTIEL (3)

COURRIEL DU 3 AOÛT 2014 (DULONGJIANG)

Chers frères et soeurs,
paix en Jésus!

Après notre arrivée à Gongshan, nous sommes partis visiter une région encore inconnue - et pour cause - la vallée de la Du Long. 6 heures de route dans un paysage absolument féérique - des arbres gigantesques, des vallées escarpées et nos bonne vieilles routes d'antan en terre avec 400 mètres de vide à pic sous les roues...

Lire la suite : COURRIEL DU 3 AOÛT 2014 (DULONGJIANG)

DICK LE PROVIDENTIEL (2)

DICK, LE PROVIDENTIEL (2)  l (suite)
 
Je vous ai raconté comment, grâce à mon chien Dick, j'ai sauvé deux adolescents au col de Latsa; comment, six ans plus tard, j'en ai retrouvé un, le dénommé Ho-Koue Fang, installé comme maître d'école à la Mission de Siao Weisi, très apprécié du P. Coquoz. Mais tout cela ne suffit cependant pas pour prétendre que Dick était un instrument de la Providence.
 

Lire la suite : DICK LE PROVIDENTIEL (2)

DICK LE PROVIDENTIEL (1)

DICK, LE PROVIDENTIEL

Nous sommes en 1941 et je constate que le Père Lattion, supérieur des chanoines du Grand-Saint-Bernard dans les Marches Thibétaines, est un optimiste. La caisse de la Mission est presque vide. Nous n'avons aucune relation avec la Suisse; ni nouvelles, ni argent à espérer pour le moment. Malgré cela le P. Lattion me propose de rouvrir le chantier de l'Hospice avec une équipe réduite.

Je remonte avec les cinq maçons et les tailleurs de pierre, que nous avions en 1935 avec M. Melly, lors du début des travaux ; plus le cuisinier bègue, mon cuisinier Ami Ache-eul et un de mes garçons, tibétain du Peudjrong! Le travail va gentiment mais le temps est toujours le même, donc mauvais!

Lire la suite : DICK LE PROVIDENTIEL (1)

ON NE BADINE PAS AVEC LES CHOSES DU CIEL

"ON NE BADINE PAS AVEC LES CHOSES DU CIEL"
 
M. Chappelet, rentré en Suisse depuis ce printemps, a bien voulu écrire l'article suivant à l'intention de nos lecteurs. Nous l'en remercions tout en lui disant nos souhaits de bon séjour au pays natal qu'il revoit après vingt ans d'Extrême-Orient.
 
Comme nos lecteurs le savent, M. Chappelet fut expulsé par les communistes en mai 1952 avec les Pères André et Emery. Resté à Hong-Kong depuis, il a dû rentrer au pays pour soigner ses yeux.
 

Lire la suite : ON NE BADINE PAS AVEC LES CHOSES DU CIEL

LETTRE DE LA MISSION (Zacharie)

Lettres de la mission du Thibet
Lettre de Zacharie à Mgr Lovev   GSB 1991/2
 
A Mgr Lovey qui, pour le salut des âmes, a surmonté toutes sortes d'adversités. Très respectueusement.
 
Ayant appris que vous vous portiez bien, j'en ai éprouvé une très grande joie.
 

Lire la suite : LETTRE DE LA MISSION (Zacharie)

LES TRIBULATIONS DE L'EGLISE AU THIBET

Après avoir vu de mes propres yeux l'heureux pays de Suisse, le comportement de ses habitants, leurs beaux habits et leur bonne nourriture, et après avoir connu leur heureuse situation; en repensant dans mon esprit à tout ce qu'ont enduré nos prêtres au pays du Thibet, à ce que mes parents m'ont dit des souffrances endurées par ces mêmes prêtres alors que je n'étais pas encore né; aux souffrances de l'Eglise dont j'ai été moi-même témoin : tout cela, bien que je ne puisse ni ne sache l'écrire rigoureusement et clairement, j'en écrirai ci-après un tant soit peu.
 

Lire la suite : LES TRIBULATIONS DE L'EGLISE AU THIBET

ZACHARIE par CHNE CYRILLE LATTION

Dans la lettre des Apprentis, il fut question d'un certain Zacharie. Vous vous demandez peut-être, et avec raison, qui est ce Zacharie et ce qu'il vient faire ici.

Ceux qui ont vécu pendant quelque temps aux confins de la Chine et du Thibet connaissent Zacharie, ou, pour le moins, ont entendu ce nom. Il. est en effet impossible de parler de la Mission du Thibet, région de la Salouen, sans prononcer le nom de Zacharie, un homme de Dieu.

Zacharie est né en 1904 de parents chrétiens, dans le petit hameau de Tsadong du district de Bahang, dans la Haute-Salouen. Il fut le troisième d'une famille de cinq enfants. Il fut baptisé quelques jours après sa naissance par le P. Tou (Jules Etienne Dubernard).

Lire la suite : ZACHARIE par CHNE CYRILLE LATTION