DIFFERENCES CHRETIENS-JUIFS-MUSULMANS ET BOUDDHISTES

Quelles sont les différences entre chrétiens, juifs, musulmans et boudhistes ?

Chrétiens, juifs, musulmans croient en un Dieu créateur de toutes choses qui, au-delà de la mort, les accueillera pour la vie éternelle. Ils ont la volonté de Lui être fidèles et d'obéir à sa Volonté, mais leur façon de Le percevoir et de L'écouter est très différente.

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BRANCHES DU BOUDDHISME

BRANCHES DU BOUDDHISME

1. LE BOUDDHISME HINAYANA OU THERAVADA

Ou LA VOIE DES ANCIENS

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ENTRETIEN AVEC LE DALAÏ LAMA (extraits)

Le XIV ème Dalï Lama, lequel pourrait être le dernier réincarné, a accordé un entretien  exclusif au "Monde des Religions" No 68 (propos recueillis par François Gautier à New Dehli (Inde); en voici quelques extraits choisis:

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CHRETIENS ET BOUDDHISTES

CHRETIENS ET BOUDDHISTES

« En dépit des différences, l'enseignement éthique bouddhiste et chrétien sur le respect de la vie est une recherche de bien commun fondé sur la bonté et la compassion aimante. »

C'est la conclusion du IVème colloque bouddhistes-chrétiens, qui a eu lieu à Rome le 6 mai 2013 sous l'égide du Conseil Pontifical pour le dialogue inter-religieux, en collaboration avec l'office du dialogue œcuménique et interreligieux de la Conférence des évèques catholiques de l'Italie.

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BOUDDHISME THIBETAIN

BOUDDHISME THIBETAIN

- Historiquement, les tibétains datent son arrivée de l'an 641, lorsque que le roi SONGTSEN GAMPO unifia le Thibet et épousa la Princesse népalaise BHRIKUTI, qui apporta avec elle des images de BOUDDHA.

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LE MOINE ET LE PSYCHIATRE

LE MOINE ET LE PSYCHIATRE
ENTRETIENS SUR LE BONHEUR
(PERE AMEDEE ET DOMINIQUE MEGGLE – EDITIONS BAYARD –
CENTURION – 1995 – ISBN : 2.227.304.09.3 – 6éme EDITION)   (EXTRAITS)

CHAPITRE I : LA TERRIBLE MALADIE AQUOIBONITE

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COMMENT COMPRENDRE LE BOUDDHISME ?

COMMENT COMPRENDRE LE BOUDDHISME ?

Dans un article récent paru dans la page Eglises du Nouvelliste (quotidien valaisan – NF du 12 octobre 2013), l'abbé et professeur d'université (Fribourg – Suisse) François-Xavier Amherdt a résumé en trois points la position du Magistère catholique concernant la déclaration « Nostra aetate », texte important du concile Vatican II, et cela, comme suit :

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1-INTRONISATION DU KONGAR LAMA BOUDDHA VIVANT DE SOGUN

En mars 1934 mourait à Sogun (voir la carte) le lama Kongkar.

Originaire de la région de Dzongnghun, il avait été reconnu comme réincarnation du Bouddha-Vivant de Kongkarling. A la suite de quelques mésaventures, il rentra dans son pays natal, fut accepté par la lama­serie de Sogun dont il devint le chef incontesté. Rusé, avide de pouvoir et d'argent, il passa sa vie à intriguer tantôt contre les Chinois, tantôt contre les Thibétains. Soutenant les brigands ou s'érigeant en justicier, selon que ses intérêts le commandaient, toujours en guerre contre ses voisins, il fournit pendant de longues années d'inépuisables thèmes à conversation pour les veillées.

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UNE LAMASERIE

UNE LAMASERIE...
 
Ce que c'est ?. . . Un village, parfois une ville autour d'un temple. Dans le temple résident les dieux, dans la ville ou le village résident les prêtres des dieux.
 

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LE MAITRE DES CYMBALES-3

Retour à la lamaserie   (suite et fin)
 
Le lendemain matin, le sorcier Djidjrou part pour Dara. Il revient deux heures après et il se précipite sur moi en m'injuriant violem-ment.Il me traite de traître: lui, chrétien, je ne l'ai pas défendu, j'ai manqué à mon devoir. Etant le Sien-Sien, un maître étranger, de la Mission, j'aurais dû intervenir énergiquement, mais je n'ai rien dit, rien fait, je ne suis bon à rien. Je m'énerve à mon tour et lui expli-que qu'il est le fautif dans tout cela: il a tellement menacé, exploité toute cette peur à son profit qu'il n'a qu'à s'en prendre à lui-même si, maintenant, il est puni. Car il est puni: le mandarin l'a simplement expulsé, lui intimant l'ordre de quitter la vallée de la Salouen, c'est-à-dire la sous-préfection de Kongchan, donc la nôtre.

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LE MAITRE DES CYMBALES-2

Le sorcier chrétien
 
Nous voilà en 1938. A mon re-tour du Vietnam, je décide d'instal-ler un dispensaire au Peudjrong, afin de faire profiter les habitants de ma chère vallée de mes connais-sances fraîchement acquises à l'hô-pital militaire français d'Hanoï. A la Mission de Tchrongteu, le Père Li, notre unique prêtre chinois, s'est installé et a remplacé le Père Génestier mort un an auparavant. La famille qui a servi le Père Gé-nestier, notre patriarche, au cours de ces dernières années — un couple tibétain, quatre garçons et trois fil-les — s'est installée dans une ferme au bas du village tibétain. C'est auprès de ces braves gens que j'ins-talle mon établissement, composé d'une maisonnette en terre battue et d'un raccard. Un fait échappe à mon attention: je vais vivre à quelque 250 mètres de la ferme de Djidjrou. Cela va m'empoisonner la vie pendant trois mois...

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LE MAITRE DES CYMBALES-1

 Le lama sorcier
 
Comme c'est curieux : de tous les tiroirs de ma mémoire, ceux qui s'ouvrent le plus facilement sont ceux qui concernent la Salouen! C'est donc dans la vallée de ce fleuve que j'aimais que je vais retourner, plus exactement au village du Peudjrong — ce qui veut dire village thibétain.

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LE MOINE ET LE LAMA

Ce que vous venez de dire du moine rejoint ce que saint Paul écrit dans sa première lettre aux Corinthiens : "L'homme qui n'est pas marié a souci des affaires du Seigneur, des moyens de plaire au Seigneur. Celui qui s'est marié a souci des affaires du monde, des moyens de plaire à sa femme ; et le voilà partagé.

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