VIE CHRETIENNE ET PERSECUTION

Chers frères et soeurs en Christ ! Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ avait proclamé solennellement avant sa mort rédemptrice sur la Croix, en présence des autorités incrédules de ce monde : « Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage

Lire la suite : VIE CHRETIENNE ET PERSECUTION

LES CHIENS DU GSB

Mais une question se pose. Depuis quand le Grand-Saint-Bernard possède-t-il des chiens ? Probablement dès 1660 ou 1670. En tout cas, dans les documents que nous possédons. Nous n'avons aucune preuve qu'on en ait gardé auparavant. C'est donc un anachronisme de représenter notre patron saint Bernard avec un de nos chiens actuels.

Lire la suite : LES CHIENS DU GSB

LA "CROIX" - novembre 1949

Un nouveau martyr au Thibet

Lire la suite : LA "CROIX" - novembre 1949

TERRE PROMISE

Et maintenant je passe la plume à Monsieur le Chanoine Coquoz qui se charge de nous introduire dans la Terre Promise.

Lire la suite : TERRE PROMISE

GUEBRIANT (MEP) - BOURGEOIS (GSB)

Le 21 décembre 1929, le supérieur des missions étrangères de Paris (MEP) écrivait à M. le prévôt Théophile Bourgeois une lettre dans laquelle il ressort notamment les éléments suivants :

Lire la suite : GUEBRIANT (MEP) - BOURGEOIS (GSB)

UN CHANOINE SUR LE TOIT DU MONDE

LE CHANOINE MAURICE TORNAY    1910—1949   par le prévôt LOVEY

Le dimanche de la Passion, se concluait en la cathédrale de Sion le Procès informatif sur la renommée du martyre du Serviteur de Dieu, le chanoine Maurice TORNAY, assassiné au Thibet en haine de la foi.

Lire la suite : UN CHANOINE SUR LE TOIT DU MONDE

L'épopée des Chanoines

1) Fin 1929

- Contacts entre le supérieur des Missions Etrangères de Paris (Mgr de Guebriant) et le prévôt des Chanoines du Saint-Bernard (Mgr Bourgeois)

- Visite à Paris des deux précédents

- Mgr De Guebriant était resté très ému de la précarité des caravanes au passage des cols lors de son passage des cols du Petit et Grand Sanglin en 1918, et cela pour se rendre du Kientchang à Chengtou (Sichuan).

Lire la suite : L'épopée des Chanoines

Video promo Thibet

Qu'est-ce qui a poussé les chanoines du St-Bernard si loin?

  • L'esprit d'aventure ?
  • L'appel du Très-Haut ?
  • La soif de grands espaces ?
  • L'appel missionnaire soufflé par le magistère (Pape Pie XI) ?
  • Les difficultés de recrutement des MEP ?

Lire la suite : Qu'est-ce qui a poussé les chanoines du St-Bernard si loin?

«LA CROIX TIBÉTAINE»

la-croix-tibetaineMonumental

C’est le premier qualificatif qui m’est venu à la lecture de cette oeuvre. Plus de 16 ans de travail ont permis à Jean-Louis Conne de procéder à l’audition des derniers témoins encore vivants de son récit historique, qui fera date, mais surtout de procéder à des recherches et des vérifications à travers le monde entier, allant ainsi comme un pèlerin de découvertes en découvertes, pour nous offrir finalement les clés de lecture d’une histoire authentique et fascinante allant de 1908 à 1952.

Passionnant

Alliant ses talents de conteur à ceux de grand reporter, d’enquêteur, d’historien et d’écrivain, l’auteur nous offre, à travers « La Croix Tibétaine », une vaste fresque historique cohérente, avec Robert Chappelet pour fil d’Ariane. Ce Suisse a été le seul laïc acteur et grand témoin de toute l’aventure des missionnaires français et suisses dans les Marches thibétaines du Yunnan chinois, de 1933 à 1952.

Lire la suite : «LA CROIX TIBÉTAINE»

LE GRAND PASCAL ET LES MARCHES THIBETAINES DU YUNNAN

Notre Pascal a non seulement été président de notre brave ville de Martigny, mais également notre Président confédéral toute cette année (2008). Il fait la une des journaux au niveau national mais peut être aussi au niveau international. Il n'a pas peur de rencontrer les grands de ce monde et pourquoi pas le Dalai Lama (ce qu'il a fait postérieurement à ce qui aurait dû être qu'une lettre ouverte, rejettée finalement par ses conseillers) !

Lire la suite : LE GRAND PASCAL ET LES MARCHES THIBETAINES DU YUNNAN

LE GRAND SAINT BERNARD ET NOTRE PROTECTEUR DE LA SUISSE

Saint Nicolas de Flüe protégea miraculeusement la Suisse de l'invasion allemande le 13 mai 1940 par P. Matthias Graf
A tous ceux qui aiment notre patrie

La guerre de 1939-1945 fut un terrible danger pour la Suisse.

Lire la suite : LE GRAND SAINT BERNARD ET NOTRE PROTECTEUR DE LA SUISSE

BREVES NOTES HISTORIQUES


• Pendant que les occidentaux tentaient de forcer les portes de la Chine, un important soulèvement commença à se développer dans tout le Sud du Yangzi. Une secte fondée en 1847 par Hon Xiuquan, qui fut christianisée par des missionnaires protestants, allait répandre un vent de révolte en proposant un programme qu'aurait pu être déjà qualifié de révolutionnaire et qui prévoyait le partage des terres, légalité des sexes et la disparition de la propriété privée.

• Cet important mouvement a pris le nom de

Lire la suite : BREVES NOTES HISTORIQUES

Qu'est-ce qui s'est réellement passé?

C'est à la fin 1929 qu'ont eu lieu des contacts entre le supérieur des missions étrangères de Paris (Monseigneur Jean Budes De Guebriant) (Ancien Evêque de Kientchang et de Canton (Guangzhou)) et le prévôt des chanoines du St-Bernard (Monseigneur Théophile Bourgeois).

Mgr De Guebriant, ancien vicaire apostolique du Sichuan méridional était resté très ému de la précarité des caravanes notamment lors de son passage aux cols du Petit et Grand Sanglin en 1918, pour passer du Kientchang à Chengtou (Sichuan).

Lire la suite : Qu'est-ce qui s'est réellement passé?

INVENTAIRE MISSIONNAIRE

INVENTAIRE MISSIONNAIRE (1933-1952)

Lorsque les chanoines du Grand-Saint Bernard débarquent dans les marches Thibétaines du Yunnan (1933), le personnel missionnaire était le suivant :

Tout d'abord, à Tchrongteu (vallée de la Salouen) se trouvait le vétéran et mythique patriarche du Loutsekiang, à savoir Annet GENESTIER (1858), Il était plus ou moins de la même volée que le premier supérieur général des MEP, soit Jean-Baptiste Budes de Guébriant et les deux se connaissaient et avaient fait le séminaire Rue du Bac ensemble...

Lire la suite : INVENTAIRE MISSIONNAIRE

SOUVENIR D'UN VOYAGE AVEC LE PERE TORNAY

Ce n'est pas sans hésitation, que j'ai accepté d'évoquer, pour les lecteurs de la revue, les souvenirs d'un voyage fait, en compagnie du chanoine Maurice Tornay, il y a vingt cinq ans.
 
Beaucoup d'eau a coulé, depuis, sous les ponts de corde du Mékong et beaucoup de sang a été versé, y compris celui de mon cher compagnon de voyage.
 

Lire la suite : SOUVENIR D'UN VOYAGE AVEC LE PERE TORNAY

N'ALLEZ PAS AU THIBET

Les interminables polémiques provoquées par les frasques parlementaires et autres d'un magistrat cantonal dont la présence à la Planta est de plus en plus indésirable, polémiques qui persistent à travers la fraiche canicule de l'année 1931 sans la réchauffer, hélas, ont fait perdre de vue à la presse d'autres faits tout aussi intéressants par eux-mêmes, mais sans doute moins paasionnants pour certain public avide de scandales.

Lire la suite : N'ALLEZ PAS AU THIBET

PRIERE DU PELERIN DE LA MONTAGNE

Seigneur Jésus, toi qui as fait

Un si long déplacement

D'auprès du Père

Pour venir planter ta tente parmi nous ;

Lire la suite : PRIERE DU PELERIN DE LA MONTAGNE

RELIGIEUX DU MONT SAINT-BERNARD DANS LES MARCHES THIBETAINES

Les Pères du Mont Saint-Bernard, qui s'étaient embarqués à Marseille le 10 février pour l'Extrême-Orient, sont arrivés à Weishi le ler avril et s'y sont installés temporairement dans une maison mise à leur disposition par les PP. des Missions-Etrangères.

Lire la suite : RELIGIEUX DU MONT SAINT-BERNARD DANS LES MARCHES THIBETAINES

PERE CYRILLE LATTION

LE  PERE  CYRILLE  LATTION  (1909-1997)

En prenant la plume, je réalise la difficulté considérable de mon entreprise. Il serait presque plus facile d'écrire une vraie biographie, avec force détails, que de condenser en quelques pages une vie à la fois longue, très variée, et parfois tourmentée, comme le fut celle du Père Cyrille Lattion.

Je vais tâcher de poser quelques jalons, d'évoquer aussi brièvement que possible les phases successives de cette vie, afin que les lecteurs de notre revue ne se perdent pas dans une jungle de détails. Nous parlerons donc de sa vie familiale, de ses études gymnasiales, de ses années bernardines, de son activité missionnaire, puis de son retour en Europe et enfin de sa retraite, de sa dernière maladie et de sa mort.

Lire la suite : PERE CYRILLE LATTION