La prima stazione cristiana fondata dai missionari delle M.E.P. fu quella di Bonga (Sic!). Bonga,
Lire la suite : IL CERCHIO DI GESSO - DALLE ALPI ALLE MONTAGNE CINESI
Le mariage de l'abbé Gréa : simple « départ » ou... faute grave et scandale ?
L'hospice du Grand-Saint-Bernard est connu du monde entier à travers l'imagerie d'Epinal de ses chanoines et de ses chiens. Mais, en fait, on connaît fort mal les réalités de ce légendaire Ordre montagnard,
Lire la suite : D'ANIMAN (1991) A LA CROIX TIBETAINE (2009) - Jean-Louis CONNE
Chers frères et soeurs en Christ ! Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ avait proclamé solennellement avant sa mort rédemptrice sur la Croix, en présence des autorités incrédules de ce monde : « Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage
Mais une question se pose. Depuis quand le Grand-Saint-Bernard possède-t-il des chiens ? Probablement dès 1660 ou 1670. En tout cas, dans les documents que nous possédons. Nous n'avons aucune preuve qu'on en ait gardé auparavant. C'est donc un anachronisme de représenter notre patron saint Bernard avec un de nos chiens actuels.
Et maintenant je passe la plume à Monsieur le Chanoine Coquoz qui se charge de nous introduire dans la Terre Promise.
Le 21 décembre 1929, le supérieur des missions étrangères de Paris (MEP) écrivait à M. le prévôt Théophile Bourgeois une lettre dans laquelle il ressort notamment les éléments suivants :
LE CHANOINE MAURICE TORNAY 1910—1949 par le prévôt LOVEY
Le dimanche de la Passion, se concluait en la cathédrale de Sion le Procès informatif sur la renommée du martyre du Serviteur de Dieu, le chanoine Maurice TORNAY, assassiné au Thibet en haine de la foi.
1) Fin 1929
- Contacts entre le supérieur des Missions Etrangères de Paris (Mgr de Guebriant) et le prévôt des Chanoines du Saint-Bernard (Mgr Bourgeois)
- Visite à Paris des deux précédents
- Mgr De Guebriant était resté très ému de la précarité des caravanes au passage des cols lors de son passage des cols du Petit et Grand Sanglin en 1918, et cela pour se rendre du Kientchang à Chengtou (Sichuan).
Lire la suite : Qu'est-ce qui a poussé les chanoines du St-Bernard si loin?
Notre Pascal a non seulement été président de notre brave ville de Martigny, mais également notre Président confédéral toute cette année (2008). Il fait la une des journaux au niveau national mais peut être aussi au niveau international. Il n'a pas peur de rencontrer les grands de ce monde et pourquoi pas le Dalai Lama (ce qu'il a fait postérieurement à ce qui aurait dû être qu'une lettre ouverte, rejettée finalement par ses conseillers) !
Lire la suite : LE GRAND PASCAL ET LES MARCHES THIBETAINES DU YUNNAN
Saint Nicolas de Flüe protégea miraculeusement la Suisse de l'invasion allemande le 13 mai 1940 par P. Matthias Graf
A tous ceux qui aiment notre patrie
La guerre de 1939-1945 fut un terrible danger pour la Suisse.
Lire la suite : LE GRAND SAINT BERNARD ET NOTRE PROTECTEUR DE LA SUISSE
• Pendant que les occidentaux tentaient de forcer les portes de la Chine, un important soulèvement commença à se développer dans tout le Sud du Yangzi. Une secte fondée en 1847 par Hon Xiuquan, qui fut christianisée par des missionnaires protestants, allait répandre un vent de révolte en proposant un programme qu'aurait pu être déjà qualifié de révolutionnaire et qui prévoyait le partage des terres, légalité des sexes et la disparition de la propriété privée.
• Cet important mouvement a pris le nom de
C'est à la fin 1929 qu'ont eu lieu des contacts entre le supérieur des missions étrangères de Paris (Monseigneur Jean Budes De Guebriant) (Ancien Evêque de Kientchang et de Canton (Guangzhou)) et le prévôt des chanoines du St-Bernard (Monseigneur Théophile Bourgeois).
Mgr De Guebriant, ancien vicaire apostolique du Sichuan méridional était resté très ému de la précarité des caravanes notamment lors de son passage aux cols du Petit et Grand Sanglin en 1918, pour passer du Kientchang à Chengtou (Sichuan).
INVENTAIRE MISSIONNAIRE (1933-1952)
Lorsque les chanoines du Grand-Saint Bernard débarquent dans les marches Thibétaines du Yunnan (1933), le personnel missionnaire était le suivant :
Tout d'abord, à Tchrongteu (vallée de la Salouen) se trouvait le vétéran et mythique patriarche du Loutsekiang, à savoir Annet GENESTIER (1858), Il était plus ou moins de la même volée que le premier supérieur général des MEP, soit Jean-Baptiste Budes de Guébriant et les deux se connaissaient et avaient fait le séminaire Rue du Bac ensemble...
Tout le contenu de ce site, sous réserve des droits tiers sur certaines photos et vidéos, est sous droit d'auteur/copyright: www.mission-thibet.org Tous droits réservés pour tous pays au sens de la loi suisse et des conventions internationales. Aucune partie de ce site ne peut être reproduite ni utilisée sous quelque forme ni par quel moyen que ce soit, électronique, mécanique, enregistrement ou par n'importe quel autre système de stockage et de recherche d'information |