POURQUOI LE CULTE ENVERS LES ANCÊTRES

La coutume d'honorer les ancêtres est traditionnelle en Chine depuis des millénaires. Aussi «l'Association pour la rénovation de la culture et des traditions», instaurée peut-être pour contrecarrer les effets de la «Révolution culturelle» en Chine communiste, a décidé de redonner une certaine ampleur au culte envers les ancêtres tout en promouvant l'amour du prochain, de ses voisins et de tous les hommes pour donner l'idée que l'humanité est une même et grande famille.

On pourrait peut-être • se poser des questions et croire que ce culte se limite aux hommes et n'est donc qu'un simple humanisme. Mais d'après le raisonnement des Chinois, l'univers et par conséquent les hommes viennent du Ciel (de Dieu?) et doivent retourner à leur source : le Ciel.

Lire la suite : POURQUOI LE CULTE ENVERS LES ANCÊTRES

SAVIOZ SUR LES PAS DE MAURICE TORNAY

Après 16 étapes de marche vers Lhassa, le Père Tornay fut arrêté et forcé de rebrousser chemin.

Lire la suite : SAVIOZ SUR LES PAS DE MAURICE TORNAY

DERNIERS JOURS DE LA MISSION (1949-1952)

Luttes locales entre nationalistes et communisants

Au printemps de 1949, les milices locales et la compagnie d'auto-défense de la région de Weisi, apprenant l'avance foudroyante des armées communistes au sud du Fleuve Bleu, entraient en campagne contre les seigneurs féodaux.

Lire la suite : DERNIERS JOURS DE LA MISSION (1949-1952)

DE LA RUE SANGLANTE AUX PRIERES DU MONT-JUPITER

De la rue sanglante aux prières du Mont-Jupiter . . .  à  l'hospice!   Enfin, en 1925, la "Maison Neuve" est louée par les chanoines à un hôtelier.

Lire la suite : DE LA RUE SANGLANTE AUX PRIERES DU MONT-JUPITER

NOËL

"Une histoire italienne raconte qu'un soldat du temps des croisades avait eu la folle idée de rapporter à Florence la flamme d'un cierge qui brûlait à la crèche de Bethléem.

Lire la suite : NOËL