WEIXI TIRE DU CHANOINE JULES DETRY

WEIXI ET HOUALOPA

WEIXI ET HOUALOPA

Maurice TORNAY est resté deux ans à Weixi pour achever ses études.

Le prévôt Théophile Bourgeois avait une telle estime de la valeur intellectuelle et morale du chanoine Maurice Tornay qu'il assurait le P. Melly qu'il n'aurait aucune difficulté à achever ses études par lui-même, avec le secours des seuls manuels de classe...

Lire la suite : WEIXI ET HOUALOPA

COURRIEL DU 7 AOÛT 2014 (WEIXI)

Chers frères et soeurs,
Réjouissez-vous!
Nous voilà désormais sur le chemin du retour, vers Dali.

Lire la suite : COURRIEL DU 7 AOÛT 2014 (WEIXI)

Weixi

Altitude 2'350m

C'est vers 1918 que le Père Jules C. Van Eslande (MEP), curé de Siao Weisi, achète une parcelle de terrain à Weisi. Une résidence est édifiée en 1920.

C'est à Weisi qu'est constitué le centre de la Mission du St-Bernard et où se trouvait le premier supérieur Pierre-Marie Melly, puis après la rentrée en Suisse de ce dernier pour ennuis de santé, le chanoine Cyrille Lattion. (En 1933, ils ont été accueillis par le Père Victor Bonnemin (MEP)).

Selon Maurice Tornay, le Bourg de Weisi était, en 1936, à peine plus gros que Reppaz et un peu plus petit que Liddes.

Ce lieu avait été choisi notamment pour faciliter les démarches en vue de l'obtention d'un permis de construire l'Hospice au Latsa. A Weisi se trouvait une sous-préfecture administrative avec un mandarin de deuxième classe.

Dali – Weisi dans les années 1930/1940 = 25 jours aller-retour, aujourd'hui quelques heures!


 

Dali = 2000 habitants en 1933.

Le premier Vicaire apostolique de Lhassa, soit Monseigneur Jacques Léon Thomine-Desmazures résida à Dali de 1857 à 1861, puis à Tatsienlou (Sichuan). Le pouvoir est délégué pour la partie des missions des marches Thibétaines au Curé de Tsechung. (Tsechung – Tatsienlou = 32/33 jours de marche)

_______________________________________________________________________________________________________________________________________

 

CHAPPELET-MELLY-COQUOZ-DUC_1ERE_EQUIPE_DE_FOOT_DE_WEIXI.jpg

PREMIERE EQUIPE DE FOOT DE WEIXI AVEC CHAPPELET-MELLY-COQUOZ ET DUC, AND CO DONT TOLO

PROJET D'HOSPICE

Projet d'hospice sur la ligne de partage des eaux Mékong-Salouen.

Le but principal de la Congrégation fondée par Saint Bernard de Monjoux est de créer des Hospices aux abords des cols pour venir en aide aux voyageurs.

Lire la suite : PROJET D'HOSPICE