Population de Kionatong

ENFANTS DE KIONATONG

KIONATONG

BONGA

Protégé au Sud par l'Himalaya, au Nord par d'immenses hauts plateaux désertiques et à l'Est par le «bouclier» chinois, durant ces derniers siècles, le Thibet ne cessait d'éveiller curiosité et fascination mais demeurait pratiquement à l'écart de toute influence étrangère.

Lire la suite : BONGA

UNE RANDONNEE DANS LES MARCHES THIBETAINES DU YUNANN

La pointe nord-ouest de la province du Yunnan, limitrophe de la Birmanie et du Thibet, relève de la Mission de Tatsienlu. C'est une région écartée, sauvage, accidentée entre des chaînes de montagnes aux sommets très élevés où coulent trois grands fleuves : le Mékong, la Salouen et celui qui, après avoir orienté son cours vers l'est, prendra le nom de Fleuve Bleu. C'est dans ce pays, trop peu connu, qu'a eu lieu le voyage que va nous raconter le missionnaire qui en fut le guide : les péripéties de cette randonnée ne manqueront pas d'intéresser nos lecteurs.

Lire la suite : UNE RANDONNEE DANS LES MARCHES THIBETAINES DU YUNANN

PERE VINCENT LY

Comme pour le saint homme Job, il semble que les rares messages qui parviennent à franchir le rideau de bambou ne nous arrivent que pour nous apporter de douloureuses nouvelles. D'ailleurs, pourrait-il en être autrement dans ce Thibet soumis à l'atroce régime de l'envahisseur communiste, dans ce Thibet submergé, piétiné, écrasé par les Rouges ?  dans ce Thibet, où les hommes, à moins qu'ils n'aient réussi à gagner la frontière, sont condamnés aux travaux forcés, déportés par dizaines de mille en Mandchourie et en Chine, ou simplement assassinés ; où les femmes et les jeunes filles sont systématiquement violées et forcées de partager la couche de ceux-là mêmes qui ont fait disparaître des villes et des villages tout homme valide ?

Lire la suite : PERE VINCENT LY