William Frei: Le Christ caché dans la religion des Chinois

CONFERENCE

William Frei, ancien Consul général de Suisse à Shangai, nous parle aussi bien avec l'esprit qu'avec le cœur de ce pays que les Chinois appellent l'empire du milieu. Il nous fait entrer dans son histoire, ses rites, sa culture. Il nous introduit également dans les trois grands enseignements qui façonnent la vie et la culture des Chinois : le confucianisme, le taoïsme et le bouddhisme.

JOURNAL VOYAGE 2006

1. Tout d'abord, je t'informe que je n'ai quasiment pris aucune note et tout ce qui est transcrit ici l'est de mémoire et pourra au besoin être précisé, complété, voire corrigé.

2. La première escale en Chine a été la ville du "printemps perpétuel" à savoir Kunming, ville de plus de 3'800'000 habitants, à une altitude d'un peu moins de deux mille mètres.

Lire la suite : JOURNAL VOYAGE 2006

RACHEL SUR LES PAS DE TONTON

JOURNAL DE NOTRE VOYAGE AU « THIBET » -  1999

Kunming, le 30 juin : Messe à 07 h. 00 à l'Eglise toute proche. Joie de rencontrer le Père Savioz sous le porche. Nous nous reverrons demain à Dali.

Lire la suite : RACHEL SUR LES PAS DE TONTON

VACANCES INEDITES (1998)

"Vacances" inédites sur les pas du Bienheureux Maurice Tornay
par Christiane et Daniel Cipolla et leurs enfants : Stanislas (17 ans), Barthélemy (15 ans), Maximilien (12 ans) et Blandine (10 ans)


Séduits par le tempérament de feu du Bienheureux Maurice Tornay, fascinés par un peuple en « voie de disparition » les thibétains, - nous nous sommes laissés entraînés par un rêve un peu fou : un grand voyage à l'autre bout du monde.

Lire la suite : VACANCES INEDITES (1998)

TEMOIGNAGES CHINOIS

par Mgr Caetano Patio, archevêque de Kaifeng

Cela se passait en 1951. Dans cette prison, qui constituait une annexe du commissariat de police, des chrétiens priaient, ils souffraient et ils s'immolaient, jour après jour, pour le triomphe de leur foi. Là, j'ai eu la consolation de revivre des scènes qui faisaient penser aux catacombes.

Lire la suite : TEMOIGNAGES CHINOIS

Pélé 2006

Pélé 2004

Pélé 1999

PENSEES DU CHANOINE TORNAY

Le jeune Maurice Tornay est entré au Collège de Saint-Maurice en septembre 1925. Il a devant ses yeux l'horizon d'Agaune, éternel dans sa simplicité, majestueux, pieux, rouge comme le sang au soleil qui décline,. ténébreux comme l'enfer lorsqu'il y a des nuages. Le rhétoricien qui va quitter le Collège en juillet 1931 lui fera cette confidence : C'est la dernière année que tu me conserves dans tes murs. Tu es gris, tu m'as fait gémir, mais je te resterai attaché. C'est à travers la correspondance de ces six années que nous avons recueilli les pensées qui vont suivre:

Lire la suite : PENSEES DU CHANOINE TORNAY