ROBERT (dit BOB) CHAPPELET (laïc)

CHAPPELET_A_SA_SORTIE_DE_CHINE.jpg(Vienne 22.06.1908 – Lausanne 10.08.1998)

Volontaire laïc, originaire de Saint-Maurice (VS), engagé comme auxiliaire (nous dirions missionnaire laïc) pour trois ans, resta 5 ans qu'au service de la mission. Départ le 10/1/1933 de Martigny avec PP Melly - Coquoz et frère Duc.

Installé à son compte au retour de l'ordination du P. TORNAY (à Hanoi en juillet 1938), dans la vallée de la Salouen, à Tchrongteu, il continue ses services, à tous les missionnaires après la guerre jusqu'en 1952.

Concentré dans la Salouen avec le Chanoine Louis Emery(Tchrongteu) et P. Georges André, MEP(Bahang), il fut expulsé avec eux le 13 mai 1952.

Arrivé à Hong-Kong le 31/7/1952.

Pour de plus amples renseignements, n'oubliez pas de lire l'œuvre de Jean-Louis Conne intitulée «La Croix Tibétaine» – www.editionsmondialis.com

Bob CHAPPELET à sa sortie de Chine


Ecouter des enregistrements sonores de Robert Chappelet:cliquez ici

 

ORDINATION SACERDOTALE

Ordination sacerdotale du Père Maurice Tornay : 50e anniversaire
 
Qu'un séminariste mette dix jours de cheval, deux jours de camion, trois jours de train, pour aller se faire ordonner prêtre, ce n'est pas banal, vous êtes d'accord !
 
Pourtant c'est ce que le jeune chanoine Maurice TORNAY a fait. Je puis en témoigner puisque j'étais son compagnon de voyage. Pour vous le raconter, il faut que je fasse un retour en arrière de 50 ans.
 

Lire la suite : ORDINATION SACERDOTALE

CHAPPELET ROBERT

A la mémoire de Monsieur ROBERT  CHAPPELET

Apprendre l'anglais en quelques mois avec la facilité qui le caractérisait. Revenu en Suisse, il fit son école de recrues, puis obtint le grade de caporal, titre pas du tout méprisable si l'on se souvient que Napoléon lui était appelé familièrement «le Petit Caporal» par ses soldats.

Bref, il travaillait comme surveillant-contremaître sur la route de Sierre à Vissoie, alors en construction, quand il apprit le futur départ des missionnaires pour le Thibet.

Lire la suite : CHAPPELET ROBERT

A LA MEMOIRE DE MONSIEUR ROBERT CHAPPELET

Lorsqu'au début des années 1930, la nouvelle se répandit dans la presse que les chanoines du Grand-Saint-Bernard, sur l'invitation des Missions Etrangères de Paris (M.E.P.), se disposaient à envoyer quelqu'un des leurs dans le nord du Yunnan, entre Chine et Thibet, pour y établir un hospice sur le modèle du célèbre Hospice du Mont-Joux pour le soulagement des voyageurs, Robert Chappelet, appelé familièrement Bob par ses amis, manifesta son désir de se joindre au premier groupe des partants, à titre d'auxiliaire bénévole. Un contrat ... prévoyait un engagement de trois ans, renouvelable tacitement, à moins de dénonciation de l'une ou l'autre des parties.

Lire la suite : A LA MEMOIRE DE MONSIEUR ROBERT CHAPPELET

TEMOIGNAGE SUR BOB CHAPPELET

Bien que Bob fût déjà à son compte quand nous sommes arrivés à Weisi, au début de 1947, il était encore considéré comme membre du groupe missionnaire du Grand-Saint-Bernard et il était toujours disponible pour donner un coup de main – ou un coup de gueule.., – quand c'était nécessaire.

Lire la suite : TEMOIGNAGE SUR BOB CHAPPELET