DALI ET BETHARRAM

Un apôtre du Coeur de Jésus

Lire la suite : DALI ET BETHARRAM

LACOSTE A CHIANGMAI

 
 Il y a cinquante ans la première  pierre de la cathédrale de CHIANG MAI était posé par le dernier évêque occidental de Dali (Tali),  Monseigneur LACOSTE., la cathédrale étant finalement inaugurée et bénite le 28 février 1965.
 
Faisant partie de la communauté des Pères de Bétharram fondée par Saint Michel Garicoït, le Monseigneur  est décédé à Chiang Mai après cinquante huit ans de vie missionnaire en Extrême Orient, et cela, le 14 août  1989, veille de l’Assomption de Notre-Dame.
 

Lire la suite : LACOSTE A CHIANGMAI

TESTAMENT DE MONSEIGNEUR LACOSTE

Le dernier evêque d'origine occidentale, provenant de Bethtaram, a laissé un document:

Lire la suite : TESTAMENT DE MONSEIGNEUR LACOSTE

LACOSTE

Dernier évêque européen de Dali (Tali)

Quand on m'avait parlé de chanoines qui étaient passés quelques semaines auparavant, et revenaient aujourd'hui, je me les représentais comme deux prêtres d'âge respectable, sévères, avec la barrette ornée d'un pompon violet. Or les deux que je voyais là étaient jeunes, souriants, ils n'avaient pas de barrette mais seulement des skis arrimés au-dessus des charges portées par les mules.

Lire la suite : LACOSTE

AUX SOURCES DE L'IRRAOUADDI

D'Hanoï à Calcutta par terre

Par M. E. Roux (EXTRAITS)
Voyage exécuté en 1895 avec le Prince Henri d'Orléans  

Partant du Tonkin, en remontant le fleuve Rouge, nous irons vers l'Ouest, sur territoire Chinois jusqu'à ce que nous rencontrions le Mékong, que nous tacherons d'atteindre près du point où Francis Garnier et Doudart de Lagrée ont été forcé de l'abandonner. Nous remonterons ensuite vers le Nord en suivant d'aussi près que possible le cours du grand fleuve dont plus de 1'000 km sont encore inconnus. Nous arriverons ainsi au Thibet, où nous retrouverons les itinéraires d'autres voyageurs. Alors il faudra songer au retour; mais ce n'est que sur les lieux et selon les circonstances que l'on pourra choisir une route.

Lire la suite : AUX SOURCES DE L'IRRAOUADDI