La seule différence entre vous et moi, c’est que je mourrai aujourd’hui et vous demain
Henry VIII s’est entiché d’Anne Boleyn, la demoiselle d’honneur de sa propre épouse, la reine Catherine d’Aragon. Monsieur le roi s’est décrété chef de l’Eglise tandis que le pape vient de condamner ses secondes noces qui n’en sont pas. Et comme Thomas persiste à rester fidèle au Saint-Siège, Alice (son épouse) minaude: «Bonjour Master More, dit Mistress Alice. Je m’étonne que vous qui jusqu’ici avez toujours passé pour sage, fassiez maintenant la folie de rester dans cette prison étroite et sordide, content d’être enfermé avec les souris et les rats (…). Quand je pense que vous avez à Chelsea une fort belle maison, avec votre bibliothèque, votre galerie, votre jardin et toutes autres commodités à disposition!»
En réponse Thomas lance à son épouse Alice: «Je t’en prie, bonne dame Alice, … dis-moi une chose.»
– «Quoi donc?» demanda-t-elle
– «Cette maison, dit-il, n’est-elle pas aussi proche du Ciel que la mienne?»
Le duc de Norfolk vint trouver More, négociant pour que l’ancien chancelier chancelle: «Par la messe, Master More, c’est chose dangereuse que de lutter avec les Princes et j’aimerais fort vous voir quelque peu céder au bon plaisir du roi. Car, par le Corps-Dieu, Master More, l’indignation est principe de mort!»
«Est-ce là tout, my Lord? dit Thomas. Alors en fait, la seule différence entre vous et moi, c’est que je mourrai aujourd’hui et vous demain.»