Skip to main content

ND DES SEPT DOULEURS (Birmanie)

Ce ler mars (2015), le cardinal Charles Bo, archevêque catholique de Rangoun, présidait la messe célébrée à Nyaung Lay Bin, sanctuaire marial situé à 150 km au nord de l’ex-capitale.

Cent mille personnes, catholiques mais aussi bouddhistes, hindoues et protestantes, venues de toutes les communautés ethniques du pays, y étaient rassemblées pour le pèlerinage annuel à Notre-Dame de Lourdes.

A la foule, rapporte l’agence Fides, Mgr Charles Bo a évoqué les sept épées qui transpercent le coeur de Marie au Myanmar ».

« Les sept épées de Notre-Dame des Douleurs au Myanmar sont : le capitalisme de copinage — un si petit nombre de familles possède tout¬; le refus de résoudre les conflits par le dialogue, au profit du recours à la violence; des lois injustes qui continuent de priver les pauvres de leurs terres ; l’économie criminelle du trafic de drogue et d’êtres humains ; la discrimination envers les minorités ethniques ; la destruction et le pillage des ressources humaines ; l’absence d’opportunité en matière d’éducation et d’emploi pour les pauvres », a-t-il égrené en une litanie des maux dont souffre son pays