LE PAPE JAUNE EST MORT VIVE LE PAPE ET SES OUAILLES

MGR JIN LUXIAN ET LE PREVOT VOUILLOZ BENOIT 1994 Le pape jaune est mort à Shanghai le 27 avril 2013 à l'âge de 97 ans, il était évêque « officiel » du diocèse de Shanghai, son nom était Aloysius Jin Luxian.

Né d'une famille qu'il présentait comme catholique depuis dix générations, sa devise était peut-être comme le dit Eglise d'Asie (EDA) « prudent comme le serpent et candide comme la colombe », mais certainement jésuite (encore un, merci Seigneur!) jusqu'au bout des ongles ce qui peut signifier un valeureux serviteur de Dieu ou selon une autre formule un fidèle compagnon (pour ne pas dire soldat) de la Compagnie de Jésus.

Il a souvent été critiqué à tort ou à raison, et pourtant il continuait à servir son Seigneur, et cela en bon « fils du Souverain du Ciel » !

Il était "respecté" tant par les communistes que par les chrétiens souterrains, Benoit XVI l'avait même invité à prendre part au synode sur l'Eucharistie, mais les Autorités chinoises ne l'avait pas autorisé à se rendre à Rome comme les trois autres évêques de Chine populaire.

Monseigneur ALOYSIUS JIN LUXIAN était venu en Suisse en 1994 et était venu rendre visite aux chanoines de la communauté du Grand-Saint-Bernard, nous le voyons sur la photo ci-dessus avec le Prévôt émérite de la communauté, Benoit Barthélémy Vouilloz.

Il est vrai que les Chanoines avaient dit oui au premier Supérieur général des Missions Etrangères de Paris (MEP) et avaient offert leurs services (alors que la France était exsangue en "Pierres vivantes") pour les Vignes du Seigneur dans les Marches Thibétaines du Yunnan, ce qu'ils ont fait au mieux (de 1933 à 1952) en semant sur des terres très caillouteuses , mais généreuses et fécondes.

Aujourd'hui encore, les Chrétiens de la Haute Salouen de Gonshang jusqu'à Khionatong (non loin de Bonga première station missionnaire détruite en 1864 par les thibétains (venant du Tsarong) ), en passant par Tchrongteu et Bahang, Aloulaka et j'en passe, forment une communauté assoiffée de l'Amour enseigné par le Christ mort et ressuscité pour nous attirer tous à Lui, communauté fervente et priante, communauté qui peut nous donner exemple et courage !

MERCI MILLE FOIS !! Venez maintenant, chrétiens des marches thibétaines, nous évangéliser, nous en avons bien besoin !

DMC

NICOLAS AVEC PETIT NEVEU DE DOCI