ISLAM-CHARLIE HEBDO

«Charlie Hebdo»: pourquoi on a raté le coche

Le Père Daniel-Ange tire un bilan sans concession
 des attentats de Charlie Hebdo. Pour lui, les catholiques ont raté une occasion de renouer avec les musulmans 
en condamnant les blasphèmes.

Quel bilan les catholiques peuvent-ils tirer des attentats de Charlie Hebdo?

Nous avons raté le coche. Nos évêques aussi. Les catholiques avaient une occasion en or pour dialoguer avec les musulmans. Cela fait des années d'ailleurs que l'épiscopat français aurait dû condamner les caricatures de l'islam dans Charlie Hebdo. On aurait dû réagir pour défendre nos frèresmusulmans. Il n'est pas trop tard !

Le pape ne s'en est pas privé juste après les attentats. Il a estimé que la liberté d'expression ne donnait pas le « droit d'insulter la foi d'autrui ». Quand Charlie Hebdo osait mettre en couverture « Le Coran, c'est de la m... », c'était irresponsable ! Le Coran est unlivre sacré pour 1milliard et demi de gens !

En quoi les caricaturistes sont-ils irresponsables ?

Nous sommes remplis de compassion pour les victimes. Mais certains caricaturistes ont une grave et lourde responsabilité.

Au Danemark, la revue à l'origine du scandale des caricatures de Mahomet, Jyllands-Posten, a su prendre conscience des conséquences dramatiques de sa publication. Un peu partout dans le monde, des émeutes et des morts ! Jyllands-Posten n'a pas récidivé. Charlie Hebdo, si... Au lendemain des attentats, l'hebdoma- daire a publié d'autres caricatures avec une subvention colossale de l'Étatfrançais! Pourquoi agiter le chiffon rouge devant tous les musulmans de la planète ?!?

Je trouve cette provocation gravissime.

Le gouvernement a eu tort de défendre la liberté d'expression ?

Le gouvernement a eu tort de canoniser le blasphème. Et en prime, nous exportons dans le monde entier notre sarcasme. Mais prenons conscience que les musulmans modérés, en France, sont tous heurtés. C'est quand même paradoxal : un gouvernement qui veut intégrer les musulmans et qui, dans le même temps, encourage ce qui les fait souffrir !

Daniel Ange   (HS F.C. de juillet-août 2018)

dmc