LE TRESOR A DECOUVRIR

Est-il un obiet plus noble, plus grand, plus puissant, plus riche, plus beau, plus compatissant, plus agréable, plus aimable, plus aimant

que Dieu ? Dieu pouvait-il nous donner à aimer mieux que lui-même ? Qui est plus aimant que Dieu ? L'homme,dans l'ancienne Loi, pouvait douter de l'amour de
Dieu pour lui ; mais, depuis que nous l'avons vu mourir sur une croix, pourrions-nous douter encore de sa tendresse et de la vivacité de son affection ?

Ô prix inestimable de l'amour que nous vaut la possession de Dieu. C'est là le trésor qui nous sert à payer son amitié ; c'est par l'amour que le pauvre devient riche ; sans l'amour, le riche est pauvre.

Combien ne se réjouit pas un homme qui obtient l'affection d'un grand Seigneur ! Combien plus doit-il se sentir heureux d'être aimé de Dieu même !

Toute la Sainte Trinité habite dans l'âme qui aime Dieu. Lamour est un noeud d'or, il attache l'âme Dieu. Ainsi, où trouverions-nous Dieu, si Dieu, étant immense, n'était partout ? Cherchez une âme qui aime Dieu, eh bien, certainement, Dieu est dans cette âme ! Un homme pauvre aimera la richesse,,mais il ne possédera point pour cela la richesse ; mais celui qui aime Dieu possède Dieu.

S. ALPHONSE DE LIGUORI   (Auteur spirituel et évêque italien, Alphonse-Marie de Liguori   1787) est le fondateur de la congrégation du Très-Saint-Rédempteur (rédemptoristes). Son enseignement insiste sur la confiance en Dieu et en sa bonté. Il a été proclamé docteur de l'Église en 1871). (C'était aussi un ancien avocat et oui!)

DMC