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JOHN HENRY NEWMAN

Comme anglican, il estime que « les hommes les plus utiles ne sont pas ses évêques, mais ses enseignants. »

Il déclare à un ami qu’« il nous faut des séminaires bien plus que des évêchés… Le plus important n’est pas les conversions, mais la formation des catholiques. »


«Le songe de Gérontius (littéralement le « Vieillard »; Gérontius, c’est Newman, qui pensait alors approcher de la fin de sa vie sans savoir qu’il avait un quart de siècle devant lui) est le seul long poème écrit par Newman. Il commence de ce côté-ci de la mort et se poursuit dans l’Au-delà jusqu’à la rencontre avec Dieu. Les multiples voix qui s’y expriment en font une oeuvre à la limite du drame pour la scène, celle du temps et de l’éternité. Le poème a été qualifié de seul texte chrétien capable de rivaliser avec le Livre des Morts de l’Egypte ancienne et celui des Tibétains, cette réflexion inspirée sur nos fins dernières, mais le Songe de Gérontius vaut bien plus que cette comparaison: Gérontius c’est Newman, c’est chacun de nous.»

Didier RANCE (H. S. H.N. N°35 – mai 2019)


Dans sa préface de 1877 de la Via Media, il propose une vision dynamique de l’Eglise fondée sur l’existence de trois «offices» ou «fonctions» qui sont le travail du théologien, les responsabilités du pasteur et les tâches du gouvernement; il voit une tension inévitable entre ces trois pôles; mais c’est une tension qui est, selon lui, nécessaire et finalement salutaire.

Keith BEAUMONT (H.S. H.N. N° 35 – mai 2019)


C’est ainsi qu’il va définir le chrétien, dans un sermon anglican, en termes d’une relation intérieure, comme «un homme qui a un sens souverain de la présence de Dieu en lui (. . .), présence non extérieure, non seulement dans la nature ou dans la providence, mais au fond de son coeur, ou dans sa conscience»; et il déclare au sujet de l’ «obéissance», que si nous désobéissons aux commandements de Dieu «nous nous opposons à sa présence».

Keith BEAUMONT – Ibidem


«Théologie» et «religion»: La première est une affaire d’idées; la deuxième nous situe dans le domaine du concret, de l’expérience, de l’engagement personnel, du relationnel. Il s’agit non seulement de penser à Dieu, mais d’entrer dans une relation vécue avec Lui ».

(Ibidem)


«L’obéissance est la voie vers le Ciel, et la foi en est la porte»

«S’il est un penseur qui peut nous réveiller, chrétiens et non chrétiens, de ce rêve narcissique qui ne peut s’achever qu’en cauchemar, c’est bien Newman».

Louis BOUYER


«Songez aux réalités d’en haut. Faites la preuve que vous êtes au Christ, parce que votre coeur est ressuscité avec lui et que votre vie est cachée en lui».

Sermons paroissiaux, VI, 15


… souvent, «nous marchons vers le Ciel à reculons!»


Aux doutes coriaces de Lady Chatterton, Newman répond:

«Il y a trois questions:

  1. Y a-t-il un Dieu?
  2. Nous a-t-il parlé?
  3. A travers qui l’a-t-il fait?

Notre Seigneur et les apôtres ont fondé pour toujours une église et l’Eglise catholique romaine se trouve être la continuation et donc la représentante actuelle de l’Eglise des Apôtres».


«Le doute n’est qu’une tentation».

«C’est la sainteté qui est le grand objectif».

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