Skip to main content

1627. Les Pères Cacella et Cabral

Encouragés par ce succès, deux autres Jésuites portugais, les Pères Cacella et Cabral, portent leurs pas vers le Thibet central ou U-tsang. Par le Cooch Bihar ils entrent au Bouthan et séjournent quelque
temps à Paro, le centre principal du Bouthan occidental.

Molestés par la population locale, ils, ont recours au lama-roi qui les reçoit avec égards et les retient près de lui. Ce lama-roi ou Dharma rajah était le successeur immédiat de celui qui avait réuni la contrée sous son sceptre.

Nos voyageurs, n’oubliant pas le but de leur mission, se mettent à l’étude du thibétain et un beau jour, Cacella fausse compagnie à son hôte. Par Phari et Gyangtsé, il gagne Chigatsé où son confrère le rejoint, en janvier 1628.

Cabral part bientôt à la recherche d’une voie plus courte et plus sûre pour relier Chigatsé aux Indes, passe à Kutti ou Niélam, traverse le Népal. A son retour à Chigatsé, deux ans plus tard, son compagnon étant mort, il se décide à quitter le Thibet, à cause des difficultés et des risques du voyage et du succès trop aléatoire de sa mission.

Source: Trente ans aux portes du Thibet interdit (1939), Francis Goré

error: Ce contenu est protégé!!!