1627. Les Pères Cacella et Cabral
Encouragés par ce succès, deux autres Jésuites portugais, les Pères Cacella et Cabral, portent leurs pas vers le Thibet central ou U-tsang. Par le Cooch Bihar ils entrent au Bouthan et séjournent quelque
temps à Paro, le centre principal du Bouthan occidental.
Molestés par la population locale, ils, ont recours au lama-roi qui les reçoit avec égards et les retient près de lui. Ce lama-roi ou Dharma rajah était le successeur immédiat de celui qui avait réuni la contrée sous son sceptre.
Nos voyageurs, n’oubliant pas le but de leur mission, se mettent à l’étude du thibétain et un beau jour, Cacella fausse compagnie à son hôte. Par Phari et Gyangtsé, il gagne Chigatsé où son confrère le rejoint, en janvier 1628.
Cabral part bientôt à la recherche d’une voie plus courte et plus sûre pour relier Chigatsé aux Indes, passe à Kutti ou Niélam, traverse le Népal. A son retour à Chigatsé, deux ans plus tard, son compagnon étant mort, il se décide à quitter le Thibet, à cause des difficultés et des risques du voyage et du succès trop aléatoire de sa mission.
Source: Trente ans aux portes du Thibet interdit (1939), Francis Goré