PRINCIPES MILLENAIRES CHINOIS


1. La modération préserve la rate

Il est fondamental de ne pas dépasser ses capacités digestives. La nourriture est souvent une compensation affective et c’est la cause de bien des désordres comme prise de poids, lourdeur, obésité, troubles digestifs, et… sentiment de culpabilité.

2. Mastiquer, c’est déjà digérer

Manger, calmement, en mastiquant bien, est l’une des clés fondamentales du savoir manger. La mastication permet d’économiser le feu digestif et rend la digestion beaucoup plus facile.

3. Faim ou hypoglycémie ?

Il faut manger seulement quand nous avons faim et avoir digéré le repas précédent.

4. Manger avec régularité

Si vos repas sont réguliers, l’ensemble de votre système digestif est prêt à recevoir le bol alimentaire dans de bonnes conditions. Ceci a pour conséquence une meilleure di- gestion, donc une meilleure assimilation, et donc une meilleure santé.

5. Voyez, sentez, goûtez

Plus nous nous concentrons sur notre repas, sur les odeurs, les saveurs, plus cela favorise la digestion. Pourquoi ? Une fois de plus, c’est pour favoriser la digestion.

6. Quelle émotion pour digérer ?

L’atmosphère dans laquelle est pris le repas est bien sûr fondamentale.

7. Le massage encourage la digestion

Il est conseillé de se masser l’abdomen après les repas, toujours pour favoriser la digestion, surtout s’il s’agit d’un repas copieux le soir.

8. Cent pas après le repas

Il est déconseillé de reprendre tout de suite ses activités après avoir mangé. Une pause digestive, telle une promenade, qui mobilise l’énergie (qi), est toujours préférable.

9. Mangez avec plaisir

Il n’est pas de bonne diététique sans plaisir. Il est hélas fréquent que celle-ci soit perçue comme un ensemble de res- trictions, où tout écart est sévèrement sanctionné. Ce n’est bien sûr pas l’esprit de cet enseignement, où tout est fait au contraire pour nous réconcilier avec la nourriture, la vitalité des aliments, les saveurs, l’esthétique aussi.

Extraits choisis tirés de Philippe Sionneau – praticien de médecine chinoise (Révolution santé-novembre 2020)

Les missionnaires

La mission

Le catholicisme

Autres liens