Skip to main content

ZACHARIE: journal d’un catholique thibétain

Introduction

Zacharie en 2001

Né à Bahang, près de la frontière thibétaine, en 1901, Zacharie est Loutze d’origine, mais de culture thibétaine. Enfant, il connut le Père Annet Génestier qui le baptisa. Par la suite, il reçut une formation de catéchiste et seconda efficacement les Pères qui évangélisaient dans le bassin du Salouen.

Lors des purges communistes, pour sauver sa vie, il s’enfuit vers le Tibet et la Birmanie. En 1960, il arriva à Taiwan et eut des rapports plus fréquents avec les chanoines du Grand-St-Bernard qu’il avait connus dans les Marches Tibétaines.

Renouveau de l’Eglise catholique locale

En 1976, il vint vivre à Hsincheng, puis à Tienhsiang, auprès des Pères du Grand-St-Bernard. De retour dans son pays natal, en 1989, secondé par ses nombreux enfants et petits-enfants, il œuvra efficacement au renouveau de l’Eglise catholique locale.

Il s’endormit paisiblement dans le Seigneur le huit octobre 2004, à l’âge de 103 ans (cf. le missionnaire Deleze (crsb) qui raconte sur le site les derniers moments du « grand » Zacharie).

En 1957, lorsque Zacharie fut contraint de quitter son pays, il mit par écrit les principaux faits. En 1960, en Birmanie, à Rangoon, tandis qu’il attendait son visa pour entrer à Taiwan, il rédigea son journal, auquel il ajouta un mot d’introduction et de conclusion en 1965. Avec l’aide de son cousin Messie et de son fils Joseph, j’ai rédigé la traduction française de son journal.  

Zacharie avec Nicolas Buttet, en 2001

Après avoir vécu de nombreuses années à Formose (Taïwan), dont quelques années auprès des Chanoines, et avoir visité les lieux chrétiens de l’Europe), il est celui qui, après le Seigneur, a fait le plus de « bien » notamment dans la Salouen, et cela en tant qu’instituteur d’abord et surtout comme catéchiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Ce contenu est protégé!!!